Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan carbone : Go voyages, l’exemple à suivre

La célèbre grenouille a anticipé une action qui va devenir obligatoire en 2011. Elle raconte son expérience. Très utile pour ceux qui s’y préparent.

La réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) devrait devenir obligatoire à partir du 1er janvier 2011 pour toute entreprise privée de plus de 500 personnes. Go Voyages a décidé d’anticiper l’échéance légale, en s’attelant à son premier bilan carbone dès l’an dernier. Première étape : choisir un prestataire agréé par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe), afin de bénéficier de ses compétences bien sûr, mais aussi de la prise en charge de 50 % des frais engagés. Le groupe a fait jouer la concurrence, devis à l’appui. Bien lui en a pris : « Notre auditeur nous a demandé 3 500 E, précise Lionel Allouche, secrétaire général de Go, en charge des questions relatives au développement durable. Mais un autre consultant nous demandait 8 000 E. » Le consolidateur devra donc débourser 1 750 E pour les frais d’analyse. « Le coût est très abordable, ce qui devrait motiver les entreprises du voyage », poursuit Lionel Allouche D’autant que in fine, les préconisations vertes de l’auditeur permettent de réaliser des économies substantielles. Avant cette troisième étape, il y a la collecte des données, chronophage pour l’entreprise. « Nous avons dû récupérer un grand nombre d’informations pour connaître les sources des émissions de GES, précise le responsable du développement durable. Nous avons notamment fait remplir un questionnaire aux salariés, pour savoir s’ils venaient au bureau en transport en commun, en voiture ou en deux roues. » Ce travail de recueil a été essentiellement assumé par Green Go Development, une équipe dynamique de volontaires. Green Go planche aussi sur les écogestes applicables à la vie d’entreprise. Dans les bureaux, des mugs à son effigie ont remplacé les gobelets en plastique. C’est un des signes visibles des actions réalisées par l’équipe éco-convaincue.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique