Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les clients veulent des hôtels plus verts

À l’occasion du lancement d’Earth Guest Research, une plateforme consacrée aux enjeux de l’hôtellerie durable, le groupe Accor a publié fin juin une première étude sur les attentes des clients dans ce domaine. Le temps de l’action a sonné pour les groupes hôteliers.

Un client sur 2 déclare prendre en compte le développement durable dans le choix de son hôtel, selon le baromètre international des attentes des clients de l’hôtellerie en matière de développement durable . Bien que cette étude réalisée par l’IFOP dans 6 pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine, Brésil et Australie) soit purement déclarative, elle dénote une tendance de fond. « On a dépassé la phase de militantisme. Les clients veulent du concret » observe Sophie Flak, directrice organisation et développement durable du groupe Accor. Contrairement aux idées reçues, se sont les hommes, en particulier les hommes d’affaires, qui apparaissent globalement plus sensibilisés au développement durable. « Les personnes qui se déplacent beaucoup sont les plus concernées. Et ce sont encore majoritairement des hommes » explique Sophie Flak, qui relie ce résultat avec le fait que 88 % des personnes interrogées déclarent faire au moins aussi attention au développement durable à l’hôtel que chez elles. Les valeurs d’engagement et de respect affichées par les clients traduisent les grandes évolutions sociétales de ces dernières années. Il est intéressant de noter que ce sont les clients de l’hôtellerie économique les plus sensibles au développement durable. Cette distinction trouverait son explication dans la moyenne d’âge généralement plus jeune de cette clientèle.

LES CLIENTS ACTEURS D’UNE HÔTELLERIE PLUS DURABLE

Selon l’étude, en matière de développement durable, le client se sent largement contributeur. En France, 72 % des répondants déclarent que les citoyens sont les premiers à jouer un rôle en faveur du développement durable. Cette réponse traduit l’apparition de nouveaux comportements. Sans renoncer à une baisse de confort, les clients se déclarent prêts à faire un effort dans la mesure où cela ne leur est pas imposé. L’étude relève par exemple que 93 % des clients sont favorables à régler eux-mêmes la climatisation lorsqu’ils arrivent dans leur chambre, même si cela implique d’attendre quelques minutes pour qu’elle soit à la température voulue. Allant encore plus loin, 7 clients sur 10 acceptent l’idée qu’un hôtel durable puisse être un peu plus cher. Un résultat qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre, précise l’étude IFOP. « Nous n’avons pas l’intention de faire payer nos clients plus cher. Cela montre seulement que le développement durable est devenu un critère de préférence » rassure Sophie Flak.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique