Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bâtir son plan de formation

Un personnel toujours plus qualifié est une clé pour l’avenir d’une agence. Mais l’amélioration permanente des salariés est plus facile et efficace lorsqu’elle est adaptée, organisée, planifiée.

Technique de ventes, relance des clients par téléphone, management, qualité de service, informatique, langues, questions juridiques, finances, budget… Les salariés ont toujours besoin de remettre à jour, compléter et développer leurs compétences. D’où l’intérêt d’un plan de formation, habituel dans les grandes entreprises disposant de ressources humaines organisées, moins fréquent dans les petites agences, qui cotisent aux organismes collecteurs mais perdent beaucoup de crédits de formation professionnelle faute de savoir les utiliser. Ce document contractuel apporte de la visibilité, organise et énumère les formations programmées pour l’année suivante et leur contenu, avec un calendrier, un budget et il désigne des organismes de formation choisis… Le patron garde toute sa liberté pour élaborer ce plan en fonction de ses objectifs stratégiques avec quelques limites : non-discrimination et obligation d’adapter les salariés à leur poste de travail. Il doit faire coïncider les besoins de l’agence et les souhaits de ses salariés, après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.

TROIS CATÉGORIES D’ACTION

La loi du 4 mai 2004 sur la formation continue (voir aussi l’accord de branche du Snav du 29 novembre de la même année, étendu le 26 juillet 2005) classe les actions de formation en catégories : actions d’adaptation au poste de travail (pendant le temps du travail avec maintien du salaire), actions d’évolution ou de maintien dans l’emploi (idem mais sans majoration de salaire en cas de dépassement d’horaire), actions de développement des compétences (80 heures au maximum, indemnisées par l’allocation de formation si elles se déroulent hors du temps de travail). Ce document très large englobe aussi la validation des acquis de l’expérience (VAE), la « période de professionnalisation » (art L982 du Code du travail), le droit individuel à la formation (DIF), les bilans de compétences… Le coût des actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation est pris en charge par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel cotise l’agence (OPCA Transports, pour la plupart des agences de voyages, ou OPCA interprofessionnel type Agefos-PME). Les formations doivent être dispensées par un organisme agréé par l’OPCA qui les finance. Pour trouver les bons organismes de formation, négocier les coûts, faire jouer la concurrence, obtenir les financements, suivre les budgets, les agences peuvent s’appuyer sur les conseils de leur OPCA ou d’une chambre de commerce.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique