Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Mabrian/L’Echo : quelle est l’attractivité de la destination France pour l’été 2022 ?

L’Echo touristique publie pour la première fois un baromètre exclusif de l’attractivité de la destination France, réalisé par le fournisseur spécialisé dans l’analyse de données Mabrian. Un baromètre que nous publierons chaque trimestre.

Selon le baromètre de Mabrian, la saison touristique a démarré tardivement. En effet, si les recherches GDS pour la destination France sont en hausse de 45,7% en mai 2022 par rapport à mai 2019, les clientèles étrangères se sont d’abord montrées prudentes (-19,78% de recherches en mars 2022, et -17,1% en avril 2022).

La France intéresse de nouveau, et avant tout ses voisins. Comme le montre le tableau ci-dessous, l’Espagne se place en tête des recherches les plus nombreuses vers la France : sur un million de requêtes liées au tourisme, 10,2 portaient sur un éventuel voyage dans l’Hexagone. L’Italie suit de près (9,9), devançant la Belgique (6,4) et les Pays-Bas (5,1).

Le marché des long-courriers, plus tardif à se remettre en place, se montre toutefois dynamique. Les Etats-Unis (4,3) comme l’Inde demeurent prudents (5,1), contrairement à la Corée du Sud (12,4) et au Brésil (11).

Hôtellerie : des tarifs globalement en baisse versus 2019

Le baromètre Mabrian montre également les perspectives d’évolution des tarifs hôteliers en France dans les trois mois à venir. La France se place toujours devant ses principaux concurrents, et ce peu importe la classification des hôtes. Les prix sont pourtant en baisse versus 2019, dans l’hôtellerie 3* (-17% à 110 euros) et 4* (-11% à 176 euros), mais ils continuent de grimper en 5* (+11% à 392 euros).

Si les tarifs hôteliers reculent en comparaison avec 2019, ils sont en revanche en croissance versus 2021. Et ce, dans toutes les catégories. C’est notamment la conséquence d’une demande très forte de la clientèle locale et européenne.

© Mabrian/L’Echo touristique
© Mabrian/L’Echo touristique

Enfin, sur les réseaux sociaux, ce sont les mentions liées à l’art et à la culture française qui dominent les recherches sur les marchés étudiés (31%), suivi des activités à partager en famille (24,2%), et des pratiques sportives (13,5%).

Pour accéder à l’intégralité du baromètre Mabrian, cliquez ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique