Confronté à une violente crise économique, le Liban compte sur le retour des touristes
En proie à l’une des pires crises socio-économiques jamais connues par un pays, le Liban table sur des recettes touristiques de plus de 3 milliards d’euros cet été.
Le Liban mise sur le retour des touristes cet été pour injecter plus de trois milliards de dollars dans l’économie de ce pays miné par une crise financière sans précédent depuis plus de deux ans, a affirmé mercredi le ministre du Tourisme.
Depuis 2019, le Liban traverse l’une des pires crises socio-économiques dans l’histoire du monde depuis 1850, selon la Banque mondiale. La monnaie nationale a perdu plus de 90% de sa valeur et environ 80% de la population libanaise est plongée dans la pauvreté.
« Cet été est prometteur! », a déclaré à l’AFP Walid Nassar, ministre libanais du Tourisme. « Nous nous attendons à plus d’un million de touristes et des recettes de près de 3,5 milliards de dollars américains (environ 3,3 milliards d’euros) cet été. »
Selon le ministre, environ 75% des touristes attendus cet été sont des Libanais de la diaspora qui rentrent au pays pour visiter leurs proches. « Les 25% qui restent sont des étrangers venant principalement de l’Egypte, l’Irak, la Jordanie et des pays du Golfe », a dit Walid Nassar.
Un tourisme anéanti
Le tourisme constituait avant 2019 un pilier de l’économie libanaise, générant environ 10 milliards de dollars (près de 9,5 milliards d’euros) de recettes par an.
Mais la crise économique, suivie de l’épidémie du Covid-19 et de l’explosion meurtrière du port du Beyrouth qui a dévasté la capitale faisant plus de 200 morts et des milliers de blessés, ont complètement anéanti le secteur touristique.
« Certains hôtels ont fermé leurs portes à Beyrouth, mais plus de 120 maisons d’hôtes ont ouvert à travers le pays et les prix des services touristiques sont concurrentiels » par rapport aux pays voisins, a estimé Walid Nassar.
Le ministre s’est par ailleurs voulu rassurant sur la question sécuritaire, affirmant que la « situation est stable » dans le pays qui demeure techniquement en état de guerre avec Israël.
« Les responsables savent à quel point la réussite de cette saison estivale est importante » pour l’économie du pays, a-t-il ajouté.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.