Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Australie : les incendies sont maîtrisés

Tous les incendies qui brûlaient dans l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le plus touché par des mois de feux de forêts dévastateurs, ont été maîtrisés, ont annoncé les pompiers qui estiment que la fin de cet « été noir » est proche.

Les fortes précipitations de ces derniers jours, les plus importantes de ces trente dernières années, ont contribué à éteindre les incendies les plus importants et à maîtriser les autres. « Tous les feux ne sont pas éteints, il y a toujours une certaine activité dans le sud de l’État, mais tous les incendies sont maîtrisés », selon le commissaire adjoint des services d’incendie de l’État, Rob Rogers.

Dans le Territoire de la capitale australienne, autour de Canberra, les pompiers tentaient cependant toujours de maîtriser un incendie qui n’était pas menaçant. Depuis septembre, les feux ont détruit à travers plusieurs Etats de l’est et du sud de l’immense île-continent une surface de plus de 100 000 km², plus grande que le Portugal, et fait au moins 33 morts. Plus de 2 500 habitations sont parties en fumée et environ un milliard d’animaux auraient péri dans cette catastrophe.

Les réservations à la hausse

Pour le pays des Kangourous, la menace climatique est cependant toujours bien présente, puisque les précipitations qui ont permis la maîtrise des feux menacent désormais d’inonder plusieurs villes du pays. Par ailleurs, une nouvelle vague de phénomènes météorologiques exceptionnels est attendue à partir de vendredi, selon le Bureau de prévisions météorologiques.

Le cyclone Uesi, accompagné de « vents destructeurs » et de fortes précipitations devrait atteindre l’île de Lord Howe, une destination touristique située à environ 600 kilomètres au large de Sydney. Des tempêtes sont également attendues dans le Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, qui ont été largement touchés par les incendies.

Pour l’industrie du tourisme, la fin de ces mois de feux est une bonne nouvelle. « Après 3 semaines sans la moindre réservation, le carnet de commandes a recommencé à se remplir dès le 20 janvier », nous explique Guillaume Linton, le PDG d’Asia, qui envoie près de 1 200 clients en Australie chaque année.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique