Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atout France, la carte maîtresse du gouvernement

L’agence de développement touristique, née de la fusion entre Odit France et Maison de la France, a trouvé son nom.

Après Bienvenue France, Maison de la France (MdF) et Odit France, voici Atout France. Hervé Novelli, le secrétaire d’État en charge du Tourisme, a entériné, le 19 mai, le nom du Groupement d’intérêt économique né du rapprochement de Maison de la France, agence de promotion de la France à l’étranger, et d’Odit France, agence d’ingénierie touristique (dissoute le 23 avril dernier). Atout France, désormais opérateur unique de l’État dans le secteur du tourisme, affiche l’ambition de mener une politique publique mieux coordonnée et plus efficace pour répondre aux nombreux défis qui sont posés au tourisme français. Ainsi, le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques – qui a été adopté à l’unanimité au Sénat le 9 avril, et qui sera examiné à l’Assemblée nationale en juin – prévoit de lui confier de nouvelles missions, notamment dans le domaine du classement des hébergements touristiques et de la tenue du registre des opérateurs de voyage.

APRÈS CINQ ANS DE RÉFLEXION

Par ailleurs, l’agence, construite sur le modèle de partenariat public/privé, continuera d’assumer les fonctions d’ingénierie touristique, d’observation économique et de promotion. De plus, elle développera son action à l’international et dans le domaine de la formation. La nouvelle marque institutionnelle, utilisée dans la communication vers les professionnels, aura pour particularité de cohabiter avec la marque France, présentée à l’occasion des assises nationales du tourisme de juin 2008. Cette dernière sera déployée sur toutes les communications et actions à destination du grand public, pour promouvoir la destination touristique. La création d’Atout France est le résultat de la politique lancée depuis cinq ans par les gouvernements successifs, intitulée Révision générale de la politique publique, visant à redéfinir les missions et moyens de l’État, avec comme souci cardinal, la réalisation d’économies substantielles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique