Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après les musées, le Portugal se prépare à rouvrir des vols internationaux

Moins durement touché par la pandémie que d’autres pays européens, le Portugal reprend doucement ses activités touristiques.

Le 18 mai, la destination a rouvert musées, monuments, galeries d’art, centres d’interprétation, palais et églises. Dans la foulée, des restaurants, cafés, pâtisseries et terrasses reprendront bientôt du service, souligne un communiqué de Tourismo de Portugal du 20 mai.

Le début de la saison balnéaire est quant à lui prévu le 6 juin. « D’ici là, les règles à respecter seront établies, comme le nombre de baigneurs par plage, une mesure qui n’aura pas d’impact très significatif sur les vastes plages portugaises », poursuit le communiqué. La côte atlantique court sur quelque 850km.

Vers une reprise du trafic aérien

L’ouverture des « frontières aériennes » avec les pays de l’Union européenne, à l’exception de l’Espagne et de l’Italie, est qualifiée de « facteur important » de la reprise. Avec certaines limitations du trafic aérien, s’ouvriront des liaisons vers le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, les États-Unis, le Canada, le Venezuela, l’Afrique du Sud, le Brésil. L’objectif est de « restaurer progressivement les routes », mais aucune date n’est avancée à ce stade. « Il n’y a aucune exigence de quarantaine à l’entrée au Portugal, sauf dans l’archipel de Madère », précise l’office du tourisme.

Dans l’Union européenne, l’Italie et la Grèce ont déjà annoncé les dates de réouverture des frontières, sans quatorzaine obligatoire à l’arrivée.

8,7% du PIB

Le tourisme a généré l’an dernier  8,7% du PIB portugais. Afin de soutenir le secteur et de rassurer les voyageurs, les autorités poursuivent le déploiement du label « Clean & Safe », qui distingue les hôtels, les voyagistes et les restaurants exigeants en matière d’hygiène et de nettoyage. Plus de 4000 établissements l’ont déjà demandé et obtenu.

Le Portugal présente de faibles taux d’infection et de mortalité liés au Covid-19, par rapport à la France, l’Italie ou l’Espagne. Au 22 mai, sont confirmés 29 912 cas confirmés de malades et 1 277 décès, selon l’université Johns Hopkins.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique