Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus soutient Expedia contre Google

Le groupe madrilène Amadeus ne reconnaît pas Google comme un concurrent direct, mais se positionne comme le défenseur des agences en ligne.

Sur son blog, le GDS dit partager les mêmes préoccupations qu’Expedia, et soutient donc la plainte de l’agence en ligne contre Google auprès de la Commission européenne. Amadeus souligne avoir observé avec attention l’impact des récents développements, et écouté les préoccupations compréhensibles de ceux qui sont affectés – en particulier les agences de voyages en ligne.

Toutefois, le groupe madrilène n’évoque pas l’hypothèse de déposer, à son tour, ses propres doléances dans le cadre de l’enquête anti-trust. Pour lui, Google ne constitue pas un concurrent direct par rapport à son activité de système de réservations auprès de fournisseurs et des agents de voyage. Le géant d’Internet exerce son cœur de métier sur un autre terrain, celui de la recherche, un point de vue qu’a défendu Arnaud Debuchy, PDG d’Amadeus France, dans une récente interview publiée dans L’Echo touristique : " Pour pouvoir parler de concurrent, il faudrait que la stratégie de Google soit clairement affichée. Flight Search est aujourd’hui limité aux Etats-Unis, avec une interface au demeurant très sympathique. Mais la difficulté n’est pas dans l’interface, elle se situe dans le maniement des données (…). ITA n’est pas du tout un GDS. Il ne permet pas de faire des réservations, ou d’émettre des billets. La recherche tarifaire est son cœur de métier, il se positionne comme un meta search".

Risque d’affichage biaisé

Concernant Google Flight Search, Amadeus estime que les résultats pourraient être biaisés : le groupe de Mountain View serait susceptible de favoriser ses propres services, quand bien même ces derniers seraient de moindre qualité, ou plus chers que des prestations affichées par des distributeurs de voyage indépendants. Ce qui induirait le consommateur en erreur par rapport aux meilleurs prix du marché, et limiterait "une saine concurrence entre compagnies".

Cette neutralité, que les GDS n’ont pas toujours eue, Amadeus la présente aujourd’hui comme une jolie cause à défendre face à ses anciens accusateurs de Bruxelles…

14 plaintes à ce jour, à qui le tour ?

Reste à savoir si les langues vont continuer à se délier, quitte à charger un peu plus la barque de Google à la Commission européenne. Pour mémoire, Expedia et TripAdvisor ont déposé deux plaintes séparées à Bruxelles fin mars. "Des éléments concernent Flight Search", selon Antoine Colombani, porte-parole de la Commission. L'américain Expedia estime "que des mesures fortes sont nécessaires de la part de la Commission européenne pour rétablir des conditions de marché équilibrées, justes et respectant les droits des consommateurs dans la recherche par Internet".

"Au total, nous avons reçu 14 plaintes (…) dans le cadre de la procédure antitrust que nous avons ouverte en 2010", au motif de soupçons "d'abus de position dominante", a ajouté Antoine Colombani. Autant d'actions entreprises par des sociétés oeuvrant dans différents secteurs d'activités.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique