Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb recourt à l’IA pour se débarrasser des mauvais locataires

Le géant de la location saisonnière a déposé un brevet afin de créer un outil d’IA capable d’analyser les traits de caractère des utilisateurs.

Airbnb ne veut plus d’appartements saccagés et de soirées trop arrosées. C’est à cette fin que l’entreprise californienne a déposé un brevet* auprès de l’Office européen des brevets (OEB), selon le média anglais Evening Standard. Objectif : détecter les personnes susceptibles de poser problème aux propriétaires, grâce à l’intelligence artificielle. Concrètement, Airbnb souhaite identifier des traits de caractère tels la violence, la psychopathie, ou encore le narcissisme.

Ce projet est géré par la start-up Trooly, un spécialiste de l’analyse de données qu’il a acquis en 2017.

Un score de compatibilité

La jeune pousse est ainsi chargée de développer une solution capable de compiler toutes les informations en ligne sur une personne : casier judiciaire, réseaux sociaux, images ou vidéos (montrant l’utilisation de drogue ou d’alcool par exemple)… Le logiciel déterminera ensuite un score de compatibilité entre l’invité et l’hôte, qui pourra ensuite accepter ou refuser la demande de location. « Trooly fournit des services Instant Trust qui vérifient, filtrent et prédisent des relations et des interactions fiables », explique l’entreprise sur son compte LinkedIn.

Désormais, Airbnb veut sécuriser les locations après une fusillade dans une maison louée qui a fait cinq morts en Californie, lors d’une fête Halloween en 2019. Mais son projet de logiciel fait déjà débat en termes de fiabilité, de pertinence et de traitement des données personnelles.

*Le brevet original a été acquis par Airbnb dans le cadre de l’acquisition de Trooly en 2017, tient à préciser Airbnb qui, actuellement, n’utilise pas l’algorithme mentionné dans ce brevet.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique