Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb, Abritel… : ces 18 villes où les locations sont bloquées à 120 jours

Depuis le 1er janvier, les règles entourant la location saisonnière type Airbnb se corsent à Paris et dans d’autres grandes villes françaises.

C’était un des engagements pris en juin 2018 à l’égard  du gouvernement : les plates-formes membres de l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), dont Abritel-HomeAway, Airbnb, TripAdvisor et Leboncoin, ont instauré le 1er janvier un blocage automatique des locations meublées touristiques à 120 jours. Et ce, pour les résidences principales louées en entier à Paris et dans plusieurs villes françaises soumises à des tensions sur l’offre de logement. Sur chaque plate-forme adhérente, les annonces des personnes louant leur résidence principale en entier sont d’ailleurs équipées d’un compteur de nuitées réservées.

De Lille à Sète

Ce dispositif s’applique à l’ensemble des villes ayant mis en œuvre au 1er janvier 2019 le changement d’usage obligatoire pour les locations meublées touristiques de résidences secondaires, et l’enregistrement des meublés de tourisme via un téléservice dédié en ligne.

Ainsi, la limite automatique est-elle instaurée dans les 18 villes suivantes depuis le 1er janvier 2019 : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice, Aix-en-Provence, Annecy, Menton, Nîmes, Versailles, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Martigues, Sète, Saint-Paul-de-Vence, Villeneuve-Loubet, Saint-Cannat, Roquebrune-Cap-Martin.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique