Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Insee : la location de vacances entre particuliers grimpe de 19% en 2017

Airbnb, HomeAway, LeBonCoin… La location saisonnière gagne du terrain en France, dans les habitudes de comportement des voyageurs.

En 2017, les locations saisonnières proposées par des particuliers à travers les principales plates-formes internet représentent 31 millions de nuits en France métropolitaine. Leur fréquentation a ainsi augmenté de 19% par rapport à 2016, une croissance toutefois moins élevée que celle observée en 2016 (+ 25 %).

Un tiers des logements ont été loués l’an passé par des clientèles étrangères, dont la fréquentation a progressé de 20%, légèrement plus que pour les Français (+ 18%). À l’inverse, en 2016, la croissance était davantage portée par les résidents (+30%, contre +16 % pour les non-résidents).

Locations saisonnières 2018

L’équivalent de 18% des nuitées

Sur l’année écoulée, la fréquentation provient à 17% de logements situés en Île-de-France. Son augmentation est semblable en Île-de-France et en province (+ 19%), alors qu’elle était plus forte en dehors de la région parisienne en 2016. L’essor de location de logements de particuliers sur les plates-formes internet s’est ainsi uniformisé, au regard de la provenance de la clientèle et au niveau géographique, estime l’Insee.

Au total, en 2017, les hébergements touristiques proposés par des particuliers via Airbnb et consorts représentent 13% de la fréquentation des hébergements touristiques marchands, après 11% en 2016. Ce nouveau segment reste plus dynamique que les hébergements plus traditionnels proposés par les professionnels (+5%), que sont les hôtels, les campings, les résidences de tourisme,.

Partant de l’hypothèse de trois personnes par logement, les locations saisonnières B2C représenteraient 92 millions de nuitées de voyageurs, soit 18 % du total des nuitées.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique