Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A l’image d’Abritel, Airbnb s’ouvre au paiement avec acompte

Le groupe californien renonce à l’option unique du paiement intégral lors de la réservation, qui faisait partie des fondements de son mode opératoire.

 

Près d’un quart des Français (23 %) n’ont pas les moyens de réserver leurs vacances en janvier, 73% attribuant cette incapacité aux dépenses de Noël. Telles sont les statistiques avancées par le géant de la location d’hébergements entre particuliers pour justifier la mise en place d’un paiement fractionné.

Sur les réservations d’un montant de 250 dollars au minimum, la plate-forme invite à verser 50% d’acompte au moment de la réservation, et le reste peu avant l’arrivée. Jusqu’alors, la plate-forme demandait le paiement intégral, puis reversait l’argent au propriétaire (déduction faite des frais de dossier) une nuit après le début du séjour.

Une option vieille comme le web

Lors du règlement du dossier, les internautes ont désormais le choix entre les deux options, « pay in full », ou « pay less up front ». Lors de ses tests, Airbnb a constaté que 40% des personnes choisissaient de verser un seul acompte, quitte à choisir des locations au montant plus élevé, et à réserver plus tôt.

Le principe de l’acompte n’est pas nouveau, loin s’en faut. Dans la location saisonnière de maisons et d’appartements, c’est un principe qu’a instauré dès ses débuts le français Abritel. Un principe conservé par sa nouvelle maison mère HomeAway (groupe Expedia).

Abritel fait d’ailleurs un point juridique intéressant sur son site, pour bien comprendre la définition de l’acompte, versus les arrhes.

Depuis, le site a lui aussi copié Airbnb, notamment dans le but de développer le paiement en ligne, afin de progressivement remplacer les virements et les acomptes par chèque qui sont sources de fraude.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique