Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : échec des négociations avec les pilotes

Le transporteur français et ses pilotes ne sont pas parvenus à un accord sur le plan Perform 2020 mercredi 30 septembre, date butoir fixée par la direction de la compagnie pour parvenir à un consensus. La menace d’un "plan B", avec licenciements à la clé, pourrait se préciser dans les jours à venir.

Comme l’avait indiqué la direction d’Air France, le mercredi 30 septembre était la journée de la dernière chance pour parvenir à un accord sur le plan Perform 2020 avec les syndicats représentatifs des pilotes. A l’issue de plusieurs heures de discussion, cette ultime tentative de négociation s’est soldée par un échec.

Dans le cadre de ce plan de productivité, la compagnie, filiale du groupe Air-France KLM, demandait notamment à ses pilotes de voler environ 100 heures de plus par an, à salaire égal.  

Vers la mise en oeuvre d'un "plan B"… ou de nouvelles négociations ?

C’est donc la mise en œuvre du fameux "plan B", annoncé par la direction en cas d’échec des négociations, qui se profile. Au programme : une réduction de la flotte long-courrier de 10%, le report des commandes de Boeing 787, et surtout, des licenciements secs. Des décisions devraient être prises lors du conseil d’administration d’Air France-KLM, qui a lieu ce jeudi 1er octobre, ainsi que lors du conseil d’administration d’Air France, prévu vendredi 2 octobre.

Selon le SNPL, majoritaire chez les pilotes, une nouvelle réunion devrait avoir lieu après le comité central d’entreprise (CCE) du lundi 5 octobre au cours duquel la direction devrait communiquer sa décision. Ce même jour, les syndicats CGT, FO et UNSA d'Air France appellent à la grève pour protester contre un éventuel plan massif de licenciements.

Avec le plan Perform, la compagnie et ses filiales doivent économiser 1,13 milliard d’euros d’ici à 2017. L’objectif est aussi de dégager un résultat d’exploitation de 740 millions d’euros afin de reprendre les investissements dans le réseau.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique