Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages veut rassurer

Le réseau tiendra le 12 mai une assemblée générale extraordinaire destinée à entériner la réforme des statuts.

La faible participation lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue à Paris le 4 avril, marquée par un quorum non atteint (avec 78 licences sur 344), a poussé Jean-Pierre Mas, président d’Afat Voyages, à présenter cette semaine à la presse les résultats et projets du réseau. Non il n’y a pas de crise chez Afat Voyages, même si l’on peut regretter le manque d’implication de nombreux adhérents, a-t-il souligné.

Une bonne santé financière

Si l’élection des élus régionaux a pu être réalisée le 4 avril, Afat Voyages est cependant contraint de convoquer le 12 mai une assemblée générale extraordinaire (Age) pour entériner la réforme de ses statuts. Le vote par correspondance sera cette fois-ci autorisé. Nous avions décidé il y a deux ans de confier à certains élus des fonctions de direction à la tête de nos filiales. Si cela a bien fonctionné, cette décision n’a pas été acceptée par la base, regrette Jean-Pierre Mas. Les nouveaux statuts mettront fin à cette situation.

Deux filiales, Afat NT et Afat Ressources, structurellement déficitaires (de l’ordre de 100 000 Echacune en 2005) vont par ailleurs être réintégrées au sein du holding Afat Entreprise. Seules deux sociétés perdureront désormais, la Cofat (la centrale des paiements) et Afat Tourisme et Affaires.

Le réseau tient toutefois à souligner sa bonne santé financière, avec un résultat consolidé des sociétés et de l’association de 79 000 E en 2005 (et 127 000 E budgétés en 2006), et des capitaux propres de l’ordre de 1,9 M E. Afat Voyages vient en outre de lancer une augmentation de capital concernant Afat Entreprise, qui permettra de créer 94 actions nouvelles (contre 283 actuellement). Outre l’entrée d’adhérents au sein du holding, cette opération permettra de réduire la part du capital de la Cofat détenue par Afat Entreprise (51% aujourd’hui), précise le président. La souscription est ouverte jusqu’au 31 mai.

Prendre du recul

Lors de l’Age, Jean-Pierre Mas annoncera le nom du secrétaire général et du directeur de réseau en cours de recrutement. 300 candidatures ont été reçues, dont celles de Robert Heredia (président d’Afat NT) au poste de secrétaire général, et de Valérie Sasset (ex-DG de BTI France) à celui de directeur du réseau. Cela me permettra de prendre un peu de recul, poursuit Jean-Pierre Mas. Il souhaite cependant que le cap soit maintenu au sein du réseau même s’il faut tirer des bords pour atteindre nos objectifs. Le choix par le conseil d’administration d’Expedia comme fournisseur du portail Internet d’Afat Voyages est ainsi pleinement assumé.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique