Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SriLankan Airlines accuse une perte annuelle de 525 millions de dollars

Avec près de 6000 employés, SriLankan Airlines est la plus grande et la plus coûteuse des entreprises publiques grevant les caisses du pays confronté à une crise économique historique.

La compagnie aérienne nationale du Sri Lanka a annoncé vendredi une perte équivalant à 525 millions de dollars pour son exercice 2021-22, soit 360 dollars perdus pour chacun des 1,46 million de passagers transportés sur la période. 

Le renflouement de l’île en faillite par le Fonds monétaire international (FMI) est subordonné à la « restructuration » de la compagnie aérienne ainsi que 51 autres entreprises d’État déficitaires. 

Avec près de 6000 employés, SriLankan Airlines est la plus grande et la plus coûteuse des entreprises publiques grevant les caisses du pays confronté à une crise économique historique. 

Le transporteur a perdu 163,58 milliards de roupies au cours de l’exercice qui s’est achevé en mars 2022, a-t-il indiqué dans un communiqué, soit une multiplication par trois de son déficit par rapport à l’exercice précédent, plombé par la paralysie du transport aérien durant la pandémie de Covid-19. 

Pas de bénéfices depuis 15 ans

Son dernier bénéfice remonte à 2008. Depuis, la compagnie a perdu 1,7 milliard de dollars au total, soit plus de la moitié du plan de sauvetage du FMI, qui s’élève à 3 milliards de dollars.

La pénurie sans précédent de devises étrangères subie par le Sri Lanka a « posé un plus grand défi encore à la compagnie aérienne, alors qu’elle commençait à peine à se relever de la pandémie, la plus grande menace qu’elle ait connue depuis sa création », a déclaré son président Ashok Pathirage, cité dans le communiqué. 

La compagnie aérienne n’a pas payé les intérêts d’une obligation de 175 millions de dollars en décembre, huit mois après que le gouvernement a lui-même fait défaut sur sa dette souveraine, faute de devises. 

Ashok Pathirage a déclaré espérer que la « restructuration » de l’entreprise, autrement dit sa privatisation, contribuerait à rendre SriLankan Airlines viable, mais il n’a pas évoqué de repreneur. 

Selon des analystes, il sera extrêmement difficile de trouver une entreprise prête à injecter de l’argent dans la compagnie aérienne.

En 1998, Emirates avait acheté une participation minoritaire dans le transporteur et repris la gestion, mais il est resté dans le rouge la majeure partie de la décennie suivante.

Ce partenariat a été rompu et le directeur général licencié par le président de l’époque, Mahinda Rajapaksa, en 2008, après que le transporteur a refusé un passe-droit à des membres de son clan pressés de quitter Londres.

Mahinda Rajapaksa a placé à la tête de SriLankan Airlines des parents et des fidèles, dont plusieurs sont aujourd’hui accusés de corruption, et la compagnie aérienne a continué de perdre de l’argent.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique