Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : neuf pays, dont la France, s’organisent pour la création d’une taxe

Le ministre français de l’Economie et des Finances et huit homologues européens ont exhorté l’Europe à cibler l’aviation.

Neuf pays de l’UE ont uni leurs forces jeudi et plaidé pour une aviation plus propre en Europe, qu’ils jugent insuffisamment taxée. La France, l’Allemagne, l’Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler l’aérien, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution.

Cette déclaration, initiée par les Pays-Bas et signée par les ministres des Finances de ces neuf pays, est publiée à moins d’un mois de la date prévue de l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne présidée par l’Allemande Ursula von der Leyen.

2 à 3 % des émissions de CO2

« Par rapport aux autres modes de transport, l’aviation civile n’est pas suffisamment mise à contribution », estiment les neuf signataires. Le prix des billets d’avion pour les vols internationaux ne reflète pas suffisamment le coût moyen des émissions de CO2 et des conséquences négatives du transport aérien, constatent les ministres dans leur déclaration.

Les Pays-Bas font pression en faveur de cette mesure et déclarent qu’ils feront cavalier seul avec leur propre taxe en 2021 si l’exécutif européen ne parvient pas à proposer une législation. L’adoption d’une taxe à l’échelle de l’UE pourrait toutefois s’avérer difficile car les décisions en matière fiscale requièrent l’unanimité. Et les pays très touristiques, comme l’Espagne ou la Grèce, craignent une augmentation du prix des vols alors que ce sont des pays plutôt desservis par des compagnies low cost, ce qui les priveraient de recettes. Le transport aérien mondial représente entre 2 et 3% des émissions de CO2 dans le monde et s’est engagé à neutraliser ses émissions à partir de 2020.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique