Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor : de l’aventure amicale à l’entreprise capitale

Deux hommes, particulièrement visionnaires, ont su, en moins de 40 ans, bâtir le leader européen de l'hôtellerie. Retour sur les temps forts du groupe.

1967 dans un champ de betteraves près de Lille, deux ingénieurs, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, lancent une nouvelle génération d'hôtel : 600 chambres, parking, piscine, gratuité pour les enfants… le premier Novotel est né et le succès est immédiat. Un puissant esprit d'innovation et d'entreprise porte les deux hommes dont la devise, durant ces premières années, demeure sagement : « Résister à la tentation du luxe ». Tandis que les Novotel essaiment à l'étranger, le premier Ibis est lancé dès 1974 avec des chambres 30% moins grandes, des coûts 30% moindres et un nouveau succès (300 en 15 ans). En rachetant, en 1980, le réseau Sofitel, le groupe entre dans la cour des grands, se diversifie dans la restauration et les services, puis complète son offre haut de gamme en rachetant la Compagnie des Wagons-Lits et ses palaces à Assouan, Louxor, Venise …

C'est l'époque de l'expansion tous azimuts : thalasso, santé, rachat de Lenôtre et de la chaîne Mercure, lancement des marques Formule 1, Pullman, Suitehotel… Mais l'aventure Accor n'est pas qu'industrielle, elle est également humaine, créant sa propre université (l'Académie Accor) en 1985, l'entreprise est en avance sur tous les fronts : engagement sociétal, environnemental… Le duo fondateur passe finalement le relais à la nouvelle génération en 1996 et lorsque le groupe fête ses 40 ans en 2007, il est passé, lui, de 1 à 4 000 hôtels, répartis dans 100 pays, et employant 150 000 salariés. Séparé de sa branche « Services », Accor va alors se recentrer sur son coeur de métier et poursuivre sa croissance, ouvrant plus de 200 000 nouvelles chambres en 3 ans. L'aventure continue !%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique