Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor abandonne Carlson Wagonlit Travel

Le groupe hôtelier, qui détient 50 % du réseau, pourrait également solder sa participation dans Selectour Finances.

Alors que la rumeur laissait augurer d’un désengagement de Carlson Wagonlit Travel (CWT) de son réseau loisirs, c’est Accor qui a annoncé son intention de céder tout ou partie de sa participation dans CWT. Depuis le rapprochement en 1994 de son activité agences de voyages avec Carlson Companies, le groupe hôtelier détenait 50 % du réseau, numéro deux mondial dans la gestion de voyages d’affaires, à égalité avec la société américaine.

L’arrivée en janvier de Gilles Pélisson à la tête d’Accor a modifié la donne, cette participation n’étant plus stratégique pour le groupe, qui souhaite se recentrer sur son coeur de métier. En parallèle de la présentation des résultats annuels, le nouveau DG devait ainsi définir mercredi 11 mars (après notre bouclage) sa politique à trois ans, qui passe aussi par la poursuite de cessions des murs d’hôtels. Face à cette décision, Carlson Companies devrait reprendre (seul ou avec un partenaire financier), tout ou partie des parts détenues par Accor dans le réseau d’agences, valorisé par les analystes financiers entre 450 et 600 ME.

La reprise du marché des voyages d’affaires a redonné du tonus

Implanté dans 140 pays, CWT a participé au mouvement de consolidation du secteur du voyage d’affaires, reprenant par exemple Protravel en 2003, et Maritz Corporate Travel en 2004. Le distributeur, qui a mis en place, sous la houlette de son Pdg Hubert Joly, un plan de développement CWT 007, profite également depuis deux ans de la reprise du marché du voyage d’affaires. Il a réalisé un volume d’affaires de 19 milliards de dollars en 2004, soit 15,2 milliards d’E (dont 2,5 pour CWT France).

On peut toutefois se demander dans quelle mesure CWT conservera son réseau loisirs dans l’Hexagone (355 points de vente depuis le rachat de Frantour en 2005), moins organisé et productif que la partie affaires, où les réservations en ligne deviennent le standard. L’activité loisirs était d’ailleurs autonome et gérée directement par Accor avant l’acquisition de Protravel, en 2003. Pour l’heure, CWT ne fait aucun commentaire.

En revanche, cette vente ne devrait pas remettre en cause la participation de CWT au sein de l’Alliance.T, le groupement fondé avec Selectour. Dans sa logique de recentrage sur l’hôtellerie, Accor pourrait toutefois céder les 45,71 % qu’il détient dans Selectour Finances, la filiale destinée à faciliter la transmission d’entreprises au sein du réseau, et qui regroupe une douzaine d’agences. Nous sommes en contact avec des professionnels susceptibles de remplacer Accor, confie Gérard Letailleur, président de Selectour. Des professionnels capables d’investir quelques millions d’euros dans le réseau à l’hippocampe…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique