Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Essaouira

Destination dans le vent

Les Phéniciens y faisaient escale, Juba II roi de Mauritanie installa une usine de pourpre dans les îlots de sa baie, les Portugais lui donnèrent le nom de Mogador… Une cité idéale dessinée par un élève de Vauban… Le port de Tombouctou… Une ville aimée des hippies… Saïd, notre guide, a du métier : il s’y entend pour rendre vivante la saga mouvementée d’Essaouira. Et pourtant impossible de se concentrer ! La faute au taros, le vent local qui balaie tout, et au son lancinant des crotales gnaouas qu’agite un musicien coiffé d’un grand chapeau. Et cette lumière, si pure qu’elle en vibre… L’oeil vagabonde, s’égare vers la ligne de fuite des remparts, suit un vol de mouettes, s’attarde sur le cliché intemporel qu’offre un vieux pêcheur ravaudant patiemment ses filets. Les pieds battent la mesure, impatients de s’enfoncer dans les ruelles de la médina. Car le meilleur guide à Essaouira, c’est encore le hasard ! Il nous mène aux souks odorants et colorés, nous perd dans les vieux quartiers populaires, nous retrouve à la terrasse d’un café, thé à la menthe et oranges fraîchement pressées. Hors saison, seuls les prix affichés dans les galeries d’art et les vitrines des agences immobilières rappellent au visiteur de passage que la ville est devenue très tendance…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique