Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Panamá City

Gratte-ciel et casas coloniales

Est-ce Miami ? Dubaï ? Posée au bord de l’Océan Pacifique, Panamá City arbore une forêt de gratte-ciel, et des dizaines de grues s’affairent à l’édification de nouvelles tours. Il y a là des sièges de banques, attirées par une fiscalité avantageuse, mais aussi des condominiums, ces résidences pour touristes en quête de soleil, et une flopée d’hôtels, souvent haut de gamme, où se pressent des voyageurs d’affaires si nombreux que les prix ont, l’an dernier, doublé en douze mois. Ce Manhattan panaméen a néanmoins de l’élégance, mais il fleure bon l’Amérique. Normal : les États-Unis ont administré le Canal jusqu’en 1999. Des décennies de présence qui expliquent pourquoi les gringos, les nord-américains, sont encore si nombreux. Alors pour ne pas oublier que Panamá Ciudad (en espagnol, cette fois) est en terre latine, il faut filer vers le Casco Antiguo, le vieux quartier. Incroyable contraste : on se balade ici au milieu de bâtisses coloniales, dans des rues pavées étonnamment calmes où, sous l’écrasante chaleur tropicale, des petits vieux lisent le journal sur le seuil de leur maison. Longtemps laissé sans entretien (nombre de bâtiments sont encore en ruine), le quartier est en restauration accélérée depuis son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, en 1998. Avec une obligation : conserver les façades originales.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique