Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour Afat : Jean-Pierre Mas programme l’austérité

Une "équipe" de 17 candidats aux postes d'administrateurs du réseau a présenté un programme axé sur la maîtrise des coûts, le développement d'Internet et du  cross-canal.

Site Internet, plaquette, conférence de presse… Les élections pour le renouvellement du conseil d'administration d'AS Voyages se professionnalisent. Jean-Pierre Mas, actuel co-président, s'est entouré d'une "équipe" de 16 candidats aux postes d'administrateurs pour présenter un programme intitulé Selectourafat 2020.

Ils souhaite donc être élu président, mais ne restera qu'un an, "le temps d'impulser une nouvelle dynamique".

"On a été un réseau de riches"

"On a été un réseau de riches, qui ne regardait pas à la dépense, a expliqué Jean-Pierre Mas lors d'un point presse organisé à Paris le 3 juin. Nous allons adopter désormais une gestion rigoureuse, ce qui va servir à renvoyer de la richesse vers les agences adhérentes (…). Il faut aussi s'adapter aux mutations, notamment liées à Internet".

Le premier point de ce programme prévoit donc un chantier d'économies, d'un montant proche de 2 millions d'euros, soit en moyenne 2000 euros par agence, qui servira à augmenter les rémunérations sur les ventes tourisme (+05% dès le 1er juillet 2013) et à redistribuer 80% des sur-commissions contre 70% aujourd'hui.

Renégociation des contrats

Un million d'euros par an devront être dégagés en diminuant la charge des impôts, notamment grâce à la redistribution d'une partie des bénéfices vers les agences.

Un autre million proviendra d'économies sur la masse salariale grâce au non remplacement des départs au siège (300 000 euros), à la renégociation des contrats liés à l'hébergement informatique et des honoraires (250 000 euros), à la réduction du coût des visites mystères (150 000 euros) et de 200 000 euros sera réalisée sur le système d'écrans Canal Vision.

Par ailleurs, une réflexion va être engagée sur le siège parisien un loyer de plus de 300 000 euros par an, dont le bail arrive à échéance en 2014, probablement pour déménager en banlieue.

Un site Selectourafat dès 2014

Deuxième point du programme, Jean-Pierre Mas et son équipe veulent "s'adapter aux évolutions des consommateurs" et développer le cross-canal. Un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros pour est en cours pour lancer un site Selectourafat dès 2014, accompagné de mini-sites. Un travail de référencement sera également effectué sachant, que pour "exister sur le web, il faut dépenser entre 20 000 et 30 000 euros par mois".

Un DG "moins onéreux" que le précédent

Enfin, Jean-Pierre Mas a insisté sur la nécessité d'une "gouvernance exemplaire", soit une "transparence totale", une information régulière des adhérents et leur consultation sur les grandes décisions. "Les indemnités des administrateurs sont de 200 euros par journée de travail et 350 euros pour les missions spéciales (…). C’est en moyenne 560 euros par mois", précise-t-il. Par ailleurs le programme du mouvement 2020 prévoit l'élection d'un président pour un an et le recrutement d'un directeur général, "moins onéreux" que le précédent.

8 administrateurs sortants se représentent

Jean-Pierre Mas et 7 administrateurs sortants, aux commandes du réseau depuis trois ans ont toutefois eu des difficultés à justifier leur bilan. Le processus de fusion et l'adhésion à la nouvelle marque apparaissent ainsi comme des succès. Mais il est étonnant que les mesures d'économies n’est pas été prises avant. Pour une coopérative "payer un impôt sur les sociétés est aberrant", a avoué Jean-Pierre Mas. De même, les démarches de transparence et de bonne gouvernance auraient pu être mises en place plus tôt. Selon Jean-Pierre Mas, ils en avaient fait la demande mais cela n'a pas été accepté.

Sur les candidats aux postes d’administrateurs dans la liste Selectourafat 2020, 8 étaient déjà administrateurs ces dernières années.

Deux autres programmes doivent être présentés dans les prochains jours, celui du Mouvement, ce 5 juin, et celui de François-Xavier de Boüard, la semaine prochaine.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique