Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Léger mieux pour Air France-KLM au premier trimestre 2015

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,8% et une perte nette réduite de 8%, les résultats financiers d’Air France-KLM pour le premier trimestre 2015 sont plutôt encourageants. Pour autant, le groupe reste dans le rouge et 2015 s’annonce comme une année chargée sur le plan social.

Retour à la croissance pour Air France-KLM. Après un exercice 2014 marqué par un recul de 2,4% de son activité, le groupe franco-néerlandais a enregistré une croissance de 1,8% de janvier à mars, son chiffre d'affaires dépassant 5,65 milliards d'euros, contre un peu plus de 5,55 milliards d'euros l'an dernier à la même période.

Une réduction de 8% de la perte nette

Si tous les indicateurs de rentabilité restent dans le rouge, ils évoluent positivement à l'instar de la perte nette, réduite de 8% à 559 millions d'euros. Air France-KLM affiche ainsi un déficit brut d'exploitation (Ebitda) de 21 millions d'euros, contre 50 millions d'euros en 2014, en dépit d'un effet de change négatif de 81 millions d'euros et d'une hausse de 2,1% de ses frais de personnel, en partie compensés par une baisse de 4,7% de la facture de carburant.

La perte d'exploitation diminue aussi, de 6,3% à 417 millions d'euros. L'amélioration de la performance des filiales Air France, KLM et Hop! ainsi que de l'activité de maintenance a surpassé la dégradation des performances du transport cargo et de la compagnie aérienne à bas coût Transavia.

Le désendettement se poursuit

L'objectif d'un niveau de dette nette "d'environ 4,4 milliard d'euros" fin 2015 a été confirmé, de même que celui d'une réduction de 1% à 1,3% des coûts unitaires. Le groupe bénéficiera notamment du renouvellement de lignes de crédit pour 1,1 milliard d'euros à la fin avril. Au 31 mars, la dette nette s'établit à 5,28 milliards d'euros, contre 5,41 milliards d'euros fin 2014.

Air France-KLM s'attend cependant à ce que "la quasi-totalité des économies attendues sur la facture carburant (puisse) être absorbée par la pression sur les recettes unitaires et l'effet change négatif" et indique que "des négociations sur les gains de productivité sont en cours avec les syndicats". En trois ans, Air France a déjà supprimé 8000 emplois et négocie avec les syndicats un nouveau plan de réduction de 800 postes au sol et chez les hôtesses et stewards pour 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique