Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

LA CROISIÈRE hisse les thèmes

Musicales, culturelles, familiales, gastronomiques… les croisières se thématisent, faisant appel pour l'occasion à des célébrités afin de se faire connaître du plus grand nombre. Et la marge de progression est grande : en France, seulement moins d'un Français sur 100 a déjà pris le large.

SUR TOUS LES TONS

Voguer de Miami aux Bahamas avec de grandes stars de hard rock (Norwegian Cruise Line) ou filer le long du Danube au rythme des valses de Johann Strauss, chacun choisira son camp. Si la croisière musicale se décline sur tous les tons, le classique reste souvent maître à bord. Chez Rivages du Monde, la croisière Mezzo propose ainsi un itinéraire autour de l'Italie avec musiciens et concerts lors des escales (12j/11n, à partir de 2 800 E). La compagnie embarque aussi les voyageurs français à bord de l'Amadeus Royal de Lüftner pour une croisière entre Munich et Budapest où toute la culture musicale du Danube est à l'honneur (8j/7n, à partir de 2 410 E). Changement d'ambiance chez Croisières de France qui organise chaque année, durant l'été, la croisière Blues au départ de Marseille avec de grands noms du genre (6j/5n, à partir de 469 E) ou encore la croisière Gloria avec les animateurs et DJs de Fun Radio (8j/7n, à partir de 669 E). De son côté, MSC Croisières réunit Dave (photo), Gérard Lenormand ou Isabelle Aubret au cours d'une traversée de huit jours baptisée La Guinguette de nos idoles (départ le 12 novembre, à partir de 625 E). De quoi transformer le pont en piste de danse.

LE GOÛT DU VOYAGE

Si l'attention aux plats servis à bord n'est pas nouvelle, l'engouement croissant pour la gastronomie conduit les compagnies à concevoir des croisières centrées sur les plaisirs de la table. Le Ponant a imaginé Vignes et Océan (du 15 au 24 avril 2017, à partir de 4 790 E), un itinéraire oenologique de Lisbonne à Portsmouth, en présence du chef Alain Ducasse et de ses équipes qui concocteront les dîners, le tout accompagné de vins du domaine Château Latour. En partenariat avec Relais et Châteaux, Silversea met en place sur une sélection de croisières L'École des chefs, un programme incluant démonstrations, cours et ateliers de création. Pour sa part, Club Med Croisières convie les gourmets à un voyage culinaire de Fort-de-France à Pointe-à-Pitre (du 17 au 24 février 2017, à partir de 2 627 E). À bord, outre les conférences, les repas sont signés par un chef étoilé et un sommelier de renom.

LES ENFANTS D'ABORD

Ciblant de plus en plus les familles, la croisière entend bien amuser les enfants. Une croisière Gulli, en partenariat avec la chaîne de télévision du même nom, a ainsi vu le jour à bord du Costa Fascinosa (du 22 au 29 octobre, à partir de 790 E par adulte et 290 E par enfant). Une traversée rythmée par des activités et des soirées en présence de l'animateur Joan Faggianelli et des mentalistes Antoine et Val. Les compagnies ne se contentent plus des clubs pour jeunes, elles développent des concepts originaux, à l'image du programme sportif Dorebro de MSC Croisières, laquelle travaille par ailleurs en collaboration avec Lego sur des jeux à bord ainsi qu'avec des chefs chargés de donner des cours de cuisine. D'une façon générale, les armateurs proposent des tarifs attractifs. Sur les produits CroisiFamille, CroisiEurope offre par exemple la gratuité de la croisière jusqu'à 16 ans pour le Portugal, l'Espagne et l'Italie.

AU FIL DE L'HISTOIRE

Les férus d'histoire n'ont que l'em-barras du choix. Plusieurs TO culturels comme Intermèdes et Clio font embarquer leurs conférenciers tandis que certaines compagnies développent des produits entièrement dédiés à l'exploration du passé à grand renforts d'auteurs, chercheurs et animateurs reconnus. Luc Ferry, Dominique Roger (rédacteur en chef de Détours en histoire, partenaire de la croisière) et Stéphane Bern partagent ainsi leurs savoirs à bord du Costa Mediterranea à l'occasion de la croisière Merveilles de l'histoire et des civilisations (du 11 au 18 novembre, à partir de 990 E). Toujours chez Costa, les passagers peuvent suivre des conférences sur les Énigmes de l'histoire (du 23 au 30 septembre, à partir de 1 090 E). Des thèmes plus pointus émergent, à l'image de la croisière Napoléon en mer Baltique, conçue par l'agence Croisières d'Exception, qui se tient à bord du Celebrity Eclipse (chez Celebrity Cruises).

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique