Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fevad : l’e-tourisme marque le pas

Cette année, l’e-tourisme s’achemine vers 15 milliards d’euros de ventes globales. La croissance a atteint "seulement" 3% au second trimestre, selon le bilan publié par la Fevad, ce matin.

Le printemps n’a pas créé de miracle. Les ventes de voyages des sites leaders*, qui avaient progressé de 4% au premier trimestre 2013, ont augmenté de 3% au deuxième trimestre. A périmètre constant, la croissance moyenne de l'e-tourisme ressort à 4% au premier semestre 2013, un rythme inférieur à celui constaté de janvier à juin 2012.

"C’est toutefois une belle performance au regard de l’évolution du tourisme en général, qui est impacté par la géopolitique et la récession dans laquelle est entrée la France", souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

32% du e-commerce

L’e-tourisme a représenté des ventes globales de 14,2 milliards d’euros en 2012 – soit 32% de l’e-commerce -, contre 12,8 milliards en 2011. "C’est la locomotive du e-commerce, et le premier secteur en part de marché ", ajoute Marc Lolivier, qui a présenté le bilan semestriel ce matin, dans le cadre du salon e-commerce à Paris.

Le voyage constitue le produit le plus acheté sur Internet, devant les services. Environ 59% des 40 millions d’internautes français commandent des produits touristiques, selon un baromètre Médiamétrie/Fevad publié en juin dernier.

Moins de course au chiffre d’affaires

Au niveau de l’indice iCE40, qui mesure la dynamique des sites leaders à périmètre constant, l’e-commerce progresse de 4% au deuxième trimestre comme au premier semestre 2013, avec des écarts notables parmi les sites BtoC. L’augmentation des ventes est ralentie depuis le début de l’année, par rapport à l’année 2012, qui s’était soldée par une progression des ventes globales de 7%. "Les sites leaders ont pris conscience qu’il était nécessaire de penser surtout à la rentabilité, plutôt que de mener une course à l’audience et au chiffre d’affaires".

L’e-commerce devrait dépasser les 50 milliards cette année, contre 45 milliards en 2012. Les nouveaux entrants tirent la croissance. L’une des tendances intéressantes, c’est que le panier moyen est en train de remonter, pour la première fois depuis longtemps.

* Accorhotels, Air France, Club Med, Ebookers, Edreams, Go Voyages, Lastminute, Opodo, Voyages-sncf.com. A noter que Booking, deuxième marque de l'e-tourisme en France, ne fait pas partie du panel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique