Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

DFDS et LD Lines s’unissent pour exploiter cinq lignes de ferries

Louis-Dreyfus Armateurs (LDA) et le groupe danois DFDS ont conclu un accord hier pour constituer une société commune qui exploitera quatre routes entre la France et l'Angleterre et une entre la France à la Tunisie.

Amorcé depuis plusieurs mois à la faveur de la disparition de SeaFrance, le rapprochement entre LD Lines (une marque du groupe LDA) et DFDS a franchi hier une nouvelle étape.

Les deux armateurs ont en effet annoncé la création d’une société commune, qui exploitera la quasi-totalité des lignes de ferries qu'ils opèrent au départ de France : celle de DFDS entre Dunkerque et Douvres, celles de LD Lines entre Le Havre et Portsmouth, Newhaven et Dieppe et Marseille et Tunis, de même que la liaison Calais-Douvres que les deux sociétés ont ouverte en commun en février après la liquidation de SeaFrance. Au total, la nouvelle société exploitera donc cinq lignes, dont quatre sur le transmanche. Seule la route St Nazaire-Gijon (en Espagne) qu’assure LD Lines "ne sera pas incluse dans l'aventure conjointe", a précisé DFDS dans un communiqué.

Une société de droit français

Cette nouvelle compagnie, dont DFDS détiendra 82% des actions et LDA 18%, devrait démarrer "ses activités à compter du 1er juillet 2012". Son chiffre d'affaires pour la première année d'exploitation a été estimé à 2050 millions de couronnes danoises (276 millions d'euros), d'après DFDS. Bien que majoritairement détenue par l'armateur danois, elle sera soumise au droit français, emploiera du personnel français sous contrat français et exploitera les navires sous pavillon français, selon LDA. Elle sera propriétaire de quatre navires, en affrètera cinq, et emploiera 1160 personnes, dont 900 sur les routes Douvres-Dunkerque et Calais-Douvres.

Sur cette liaison, un deuxième navire (le Barfleur, affrété auprès de Brittany Ferries) sera d’ailleurs mis en service à partir du 27 avril. Son entrée en flotte permettra à LD Lines/DFDS de proposer 44 allers-retours quotidiens sur le détroit du Pas-de-Calais, dont 10 entre Calais et Douvres et 34 entre Dunkerque et Douvres. Avec l’arrivée de ce navire, LD Lines et DFDS disent également avoir tenu la promesse faite en janvier d’embaucher 300 personnes sur la ligne Calais-Douvres, dont une grande majorité d’anciens salariés de SeaFrance.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique