Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des féministes demandent le retrait de la pub pour le Jura

Les Chiennes de garde jugent ces spots publicitaires "sexistes" et "ringards".

Le spot de publicité radio ventant le Jura, qui passe actuellement sur France Info, a choqué les Chiennes de garde. "Suite à des plaintes d’auditrices et d’auditeurs, La Meute des Chiennes de garde demande au Comité départemental du tourisme (CDT) du Jura le retrait de ces spots publicitaires sexistes ringards et demande au Jury de Déontologie Publicitaire d’examiner et de délibérer sur ces publicités" explique le mouvement féministe dans un communiqué diffusé mercredi.Dans la publicité, une voie sensuelle promet : "Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes. Viens chez moi, je suis le Jura", "viens randonner sur moi". Un spot qui "diffuse et banalise, malgré son statut institutionnel, des fantasmes sexuels pour vanter une région et utilise donc le corps des femmes hors de propos" explique les Chiennes de garde.

La publicité du CDT Jura a fait le tour des réseaux sociaux et un gros buzz dans la presse. La Gironde avait aussi été critiquée par les féministes pour une campagne incitant les vacanciers à venir trouver leur "Point G", en 2009.

En 2010, les Chiennes de garde avaient attaqué un album du chanteur Damien Saez présentant une femme nue dans un caddie avec le titre "j’accuse" dont l’objectif était justement de dénoncer, entre autres, l'utilisation du corps de la femme à des fins commerciales.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique