Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Austral : Air France perd 100 millions d’euros par mois sur La Réunion

D'après un audit, la compagnie Air Austral a accusé une perte de 1,9 millions d'euros l'an dernier et a vu son résultat d'exploitation chuter au premier semestre 2011/2012 à – 23,9 millions d'euros.

Le directeur général d’Air Austral, Gérard Ethève, qui a démissionné suite aux difficultés financières de la compagnie, a défendu son bilan, mettant en cause le prix du pétrole ou la concurrence d’Air France. « On a eu 80 millions d’euros de surcoût dû à la hausse du kérosène en moins de deux ans. Je ne suis pas un émir du pétrole, je ne pouvais rien faire », a-t-il expliqué, ajoutant « qu’Air France perd 100 millions d’euros par mois pour les mêmes raisons ». Air France a augmenté sa surcharge carburant sur l’ensemble de son réseau (jusqu’à 100 euros sur le long-courrier) à l’exception de sa liaison vers la Réunion et propose des tarifs largement inférieurs à Air Austral ou Corsair, également présent sur cette desserte.

D’après un audit, la compagnie Air Austral a accusé une perte de 1,9 millions d’euros l’an dernier et a vu son résultat d’exploitation chuter au premier semestre 2011/2012 a -23,9 millions d’euros. Ce document de Deloitte Finance consulté par l’AFP estime que la compagnie doit réduire sa flotte et ses coûts de 15 millions d’euros par an pour retrouver l’équilibre en 2014. Le cabinet souligne la « dégradation des paramètres d’exploitation du fait de l’augmentation du prix du kérosène » dont le coût est passé de 23% à 36% du chiffre d’affaires et « une accélération de la consommation de la trésorerie sur les exercices 2011 et 2012, notamment en raison des besoins de financement générés par les nouveaux appareils. « Je sais que je n’ai commis aucune faute de gestion » a déclaré Gérard Ethève.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique