Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment recourir au CHÔMAGE TECHNIQUE

L'Écho touristique instaure un nouveau rendez-vous de lecture, afin de faciliter la vie des employeurs et des salariés. Avec la complicité et l'expertise de Valérie Boned, secrétaire générale déléguée des Entreprises du Voyage.

Votre entreprise fait face à des difficultés passagères de trésorerie ? Vous pouvez recourir à l'activité partielle. « Cette procédure, qui permet d'alléger les charges salariales, est simplifiée depuis deux ans. Les agences de voyages ne le savent pas toujours, et pensent parfois que seules les grandes entreprises peuvent en bénéficier », explique Valérie Boned, secrétaire générale déléguée des Entreprises du Voyage. Ce dispositif est au contraire ouvert à toutes les sociétés, quelle que soit leur taille.

Jusqu'à 1 000 heures chômées

La procédure s'effectue exclusivement en ligne, la réponse intervenant sous 15 jours (lire aussi ci-dessous « Pour aller plus loin »). La réduction d'activité donne droit à une allocation pour l'employeur. Elle est à géométrie variable, dans la limite de 1 000 heures par an et par salarié au maximum. Elle peut ainsi conduire au chômage technique de l'ensemble des salariés d'un service précis. On peut aussi envisager la réduction du temps de travail hebdomadaire pour l'ensemble de l'effectif, de l'ordre de deux heures par jour, par exemple.

Quelle rémunération ?

Pendant au maximum 6 mois renouvelables, le salarié perçoit, sur les heures de chômage technique, environ 85 % de son net. « Quant à l'entreprise, elle lui verse son salaire, après avoir obtenu une allocation de 7 à 7,5 euros par heure chômée, le montant variant en fonction de la taille de l'entreprise », précise Valérie Boned. L'employeur doit au préalable avoir engagé des démarches auprès des Direccte, afin d'obtenir ce coup de pouce financier de l'État.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique