Pascal de Izaguirre prend les commandes de Transat France-TUI France
Nommé PDG de Transat France en remplacement de Patrice Caradec, l'actuel président de TUI France aura la responsabilité de piloter la nouvelle l'entité Transat France/TUI France.
Faisant suite à l’autorisation donnée par la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations, le groupe TUI a procédé officiellement le 31 octobre à l’acquisition de Transat France et de sa filiale Tourgreece auprès du groupe Transat. Le montant de la transaction se monte à 54,5 millions d'euros, selon un communiqué du groupe canadien.
Fin de mandats pour Patrice Caradec
"C’est une étape importante dans la consolidation du secteur, avec la construction du leader du tourisme en France", s'est de son côté félicité le groupe TUI. "La position de leader permettra d’offrir des prix encore plus compétitifs pour le consommateur. (…) Ce nouvel ensemble Transat France/TUI France a pour ambition d’être la référence du voyage en France".
Comme initialement prévu dans le cadre de cette acquisition, une assemblée générale de Transat France s’est réunie le 31 octobre qui a désigné trois trois nouveaux administrateurs : Elie Bruyninckx, CEO TUI Western Region, Pascal de Izaguirre, président de TUI France et Wim Van Besien, CFO TUI Western Region. Cette assemblée générale a en outre décidé de mettre fin au mandat d’administrateur de Patrice Caradec, PDG de Transat France, et donc de son mandat de PDG.
"Patrice Caradec a beaucoup contribué à la réussite de cette entreprise, un des fleurons du secteur en France. C’est aujourd’hui une entreprise saine et dynamique. (…) Il a su développer une culture entrepreneuriale forte au sein des équipes qui a contribué au succès de Transat France", lui a rendu hommage l'assemblée générale.
Réussir l'intégration
Le Conseil d'administration tenu dans la foulée a désigné Pascal de Izaguirre pour lui succéder, et décidé à l’unanimité de renouveler Philippe Béchon en qualité de directeur général délégué, en charge des activités opérationnelles de Transat France.
"Nous devons à présent conduire et réussir le processus d’intégration en rassemblant toutes les équipes vers une ambition commune : celle de devenir l’acteur de référence du voyage en France. Cela passera par l’écoute et le dialogue avec tous les collaborateurs, pour réunir les forces et les atouts des équipes qui ont contribué aux succès de ces deux entreprises", a déclaré Pascal de Izaguirre, président de TUI France et nouveau PDG de Transat France qui pilotera donc le nouvel ensemble.
"C’est un honneur pour moi d’avoir la responsabilité de cet ambitieux projet et je remercie le conseil d’administration de m’avoir donné sa confiance. L’ensemble des modalités qui nous permettront de nous mettre en ordre de marche sera établi très prochainement".