Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Avec OuiCar Connect, le smartphone sert de clé

| | | | | | | par
Avec OuiCar Connect, Marion Carrette espère révolutionner la location de voiture.
Avec OuiCar Connect, Marion Carrette espère révolutionner la location de voiture.
© Sylvain Bardin

Le spécialiste de la location de voitures entre particuliers OuiCar dématérialise les clés. Entretien avec Marion Carrette, la fondatrice de OuiCar.    

L'Écho touristique : Comment vous est venue l’idée de OuiCar Connect ? 

Marion Carrette : On avait beaucoup de retour clients nous expliquant qu’ils avaient raté des locations parce qu’ils n’avaient pas pu être présents pour la remise des clés. Cela faisait bien longtemps que l’on suivait l’actualité des boîtiers connectés à la voiture car on voulait simplifier au maximum la prise en main des véhicules. Mais ils étaient souvent trop chers. On a finalement sélectionné la technologie OTA Keys parce qu’elle présente toutes les garanties que l’on attendait pour notre application. 

Concrètement comment fonctionne ce boitier ?

C’est un boîtier que l’on installe dans la voiture mais sans toucher à la carrosserie ou à l’habitacle. Cela ne remet pas du tout en cause la garantie constructeur. Lorsqu’une personne loue une voiture sur OuiCar, il reçoit une clé électronique sur son téléphone, qui va lui permettre d’ouvrir la voiture grâce au boitier. Cette clé fonctionne en bluetooth, le client n’a donc pas besoin d’avoir accès à Internet lors de l’ouverture, très pratique pour ceux qui récupèrent une voiture dans un parking souterrain par exemple.

Et le boîtier sert simplement à ouvrir la voiture ?

Non pas du tout ! Il permet également de géolocaliser la voiture, ce qui est rassurant en cas de retard de restitution de l’appareil… Mais aussi de calculer les kilomètres parcourus et de relever le niveau d’essence. Le boîtier détermine si le locataire doit de l’argent en plus pour l’essence. Enfin, il sert aussi d’anti-démarrage. Cela concerne les voitures qui ont absolument besoin d’une clé physique pour démarrer. Le loueur la met dans la boîte à gants, mais le démarrage est géré par le boîtier électronique. Sans la clé numérique, impossible de partir avec la voiture. Même si la clé physique est dans le contact.

Combien coûte le boîtier OuiCar Connect ?

L’installation est gratuite, ensuite l'abonnement coûte 29 euros par mois. Le client doit s’engager pour 12 mois minimum. On a calculé que ce boîtier permet de rapporter 30 à 50% de location en plus. Quand on sait que le prix moyen d’une location est de 100 euros, une seule suffit à rembourser le boîtier.

Le boîtier a été lancé en septembre dernier. Quels sont les premiers retours ?

Pour l’instant, on a placé des boîtiers sur une grosse centaine de véhicules de particuliers. Les clients sont ravis et bluffés. Mais on a aussi équipé la SNCF. On s’est rendu compte qu’en France, 2850 gares n’avaient pas d’agence de locations de voiture à proximité et n’offraient aucune solution de mobilité. Il se trouve que la SNCF possède 20 000 véhicules de services qui dorment le week-end. Si on les équipe de boîtier, les clients pourront arriver en train et louer une voiture SNCF. On proposera même des utilitaires pour les déménagements !

le carnet des décideurs par l'echo touristique

Les biographies et les parcours des décideurs du tourisme

Marion Carrette

Marion Carrette

Directrice générale et fondatrice de OuiCar

Marion Carrette est une entrepreneuse de 40 ans, qui a déjà créé trois...

Lire la suite

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer