Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Après un passage à vide, Fram rebondit

| | | | | | | | | par
Le Framissima Memories Varadero Beach Resort 4* est l'une des nouveautés majeures de la production hivernale de Fram.
Le Framissima Memories Varadero Beach Resort 4* est l'une des nouveautés majeures de la production hivernale de Fram.
© Fram

Le TO toulousain, qui poursuit son opération-marathon de reconquête des agences, maintient son objectif de retour à la rentabilité en 2018.

"En 2017, on devrait afficher une croissance de 45%, ce qui est légèrement supérieur à nos attentes", se félicite Michel Quenot, nommé directeur général de Fram en avril dernier. "Les ventes de la saison hivernale décollent en flèche depuis la rentrée, notamment grâce au long-courrier, qu’on ne relie pas historiquement à Fram", précise le dirigeant, passé notamment par Transat (de 1989 à 2003).

Des ventes au beau fixe grâce à une production hivernale recentrée, qui s’appuie sur le savoir-faire du voyagiste sur certaines destinations. Ainsi, à Cuba, Fram rajoute un Framissima dans son catalogue, distribué en agences depuis la fin du mois d’août : le Framissima Memories Cayo Coco, portant à 2 le nombre de clubs exploités par le TO toulousain sur l’île. "Les opportunités sur Cuba, notamment dans le domaine aérien, nous permettent d’afficher une programmation de spécialistes sur Cuba", estime Michel Quenot. Fram référence aussi 4 circuits et 1 croisière, opéré par Celestyal Cruises.

Un nouveau concept avec conciergerie

Autre destination historique du marché dans lequel le tour-opérateur place ses pions : l’Egypte, qui suscite de nombreuses convoitises. Le Framissima Continental Hurghada sera disponible dès le 21 décembre 2017, avec un vol direct opéré le samedi par Air Cairo. Un combiné circuit/balnéaire et une croisière sur le Nil complètent la programmation du voyagiste, qui envisage un Framissima sur les rives du fleuve pour l’été 2018. "Les touristes reviennent en Egypte, mais les Français sont souvent les plus frileux. On y croit", précise Michel Quenot.

Avec ces deux nouveautés, 11 Framissima sont ouverts pour la saison hivernale. Le voyagiste, appartenant désormais à la maison Karavel/LBO France, démarre aussi une gamme de séjours baptisée "Fram Experience", limitée pour l’instant à 5 destinations (Dubaï, Lanzarote, Mexique, Tenerife, Thaïlande). Avant de partir, les clients sont invités à choisir une thématique - gastronomie, bien-être ou découvertes - et bénéficient de réductions sur ce type de prestations. Surtout, un Fram Expert est disponible dans leur hôtel, 24h/24 et 7j/7. "Cette nouvelle formule répond à ceux qui veulent profiter d’un séjour sans entrer dans le moule des clubs", note Michel Quenot. Ainsi, un dîner en amoureux en ville avec garde des enfants, une excursion en bateau en famille ou une partie de pêche deviennent facilement organisables, directement sur place, grâce à l’expert Fram dédié.

Plusieurs référencements, sauf avec TourCom et Leclerc

Les équipes de Fram comptent notamment sur les nouveaux outils technologiques déployés pour supporter les ventes. FlexiFram, lancé en janvier 2017, concentre ainsi 60% des ventes sur la saison hivernale. "Ca paraît simple, mais FlexiFram, c’est un an de travail, et on en est récompensés aujourd’hui", explique Frédéric Granel, directeur général adjoint de Fram.

Ainsi, le voyagiste constate avec gourmandise la progression de certaines destinations, comme la Tunisie (+600%). "Mais on reste sur des volumes très faibles… En 2016, on a quasiment fait une année blanche sur la destination", regrette Michel Quenot. La Grèce (+170%), le Maroc (+155%), l’Andalousie (+78%) ou encore les Canaries (+32%) sont les grands succès de la saison chez Fram. "Ce sont des résultats très encourageants".

La nouvelle mouture du portail dédié aux agents de voyages, Fram Pro, qui regroupe aussi l’offre de Plein Vent, rencontre aussi un franc succès. "On l’a lancée il y a un an, et le site est devenu notre outil majeur de vente", détaille France Line Michon, directrice des ventes du tour-opérateur toulousain. La carte interactive, activée avant l’été, séduit les agents de voyages qui pourront aussi, dès le mois de novembre, réserver en quelques clics des produits combinés.

La rentabilité toujours à l'horizon 2018

Les 13 commerciaux de la marque, qui officient aussi pour Plein Vent, vont partir à la rencontre de 1200 agents de voyages dès la semaine prochaine, à l’occasion du Proxitour 2017, qui s’arrêtera dans 80 villes. "Les agents sont notre priorité", assure France Line Michon, qui ambitionne d’animer, à l’aide de son équipe, au moins une opération commerciale dans chaque département. De quoi rencontrer la majorité des réseaux de distribution de l’industrie, hormis Leclerc Voyages, le partenariat commercial avec Fram n’ayant pas encore été renouvelé depuis la renaissance du tour-opérateur. TourCom n'a pas signé non plus, mais des agences adhérentes l'ont fait individuellement.

Porté par un redémarrage des ventes, Fram continue d’envisager le retour à la rentabilité pour l’exercice 2018. L’objectif initial était alors de retrouver le niveau d’activité de 2014, année pendant laquelle l'entreprise a enregistré 373 millions d’euros de chiffre d’affaires.

le carnet des décideurs par l'echo touristique

Les biographies et les parcours des décideurs du tourisme

Michel Quenot

Michel Quenot

Directeur général de Fram

Michel Quenot a été nommé directeur général de Fram le 3 avril 2017, en remplacement...

Lire la suite

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer