Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie, Ile Maurice, Italie, Suisse : le point sur les conditions de séjour pour les voyageurs

L’Ile Maurice, la Suisse et l’Italie allègent leurs mesures, la Tunisie impose de nouvelles restrictions : ce qu’il faut savoir.

Tunisie : mesures de restrictions sanitaires dans le pays

Depuis le 26 juin 2021, les autorités tunisiennes ont mis en place des mesures sanitaires ciblées selon le taux d’incidence, alerte le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Ainsi, dans les gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Monastir, Mahdia, Sfax, Gabès, Médenine, Tataouine, Kébili, Tozeur, Gafsa, Jendouba et Bizerte, un couvre-feu est en place de 22h à 5h du matin et une limitation du taux d’accueil dans les lieux publics à 30% pour les espaces fermés et 50% pour les espaces ouverts. Dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Sidi Bouzid, Kasserine, Le Kef et l’Ariana (grand Tunis), où l’incidence est comprise entre 200 et 300 cas/100 000 habitants dans les 14 derniers jours, les gouverneurs peuvent prendre des mesures de confinement ciblé à l’échelle de la délégation pour isoler les foyers de contamination (« clusters »). En outre, dans ces gouvernorats, les rassemblements sont interdits (fêtes, événements culturels…), l’activité des commerces est réduite. Il n’y a pas de chaises dans les cafés et restaurants et service à emporter à partir de 16h, détaille le Quai d’Orsay.

Dans le gouvernorat de la Manouba (grand Tunis), où l’incidence est comprise entre 300 et 400 cas/100 000 habitants dans les 14 derniers jours) le gouverneur prend des mesures de confinement ciblé à l’échelle de la délégation pour isoler les clusters et peut également décider de l’isolement de certains quartiers. Il est interdit de sortir du gouvernorat, entre autres mesures. Enfin, depuis le 20 juin, les gouvernorats de Beja, Kairouan, Siliana, Zaghouan (où l’incidence supérieure à 400 cas /100 000 habitants dans les 14 derniers jours) sont soumis à un confinement général et à l’isolement. L’ensemble des mesures en vigueur en Tunisie est détaillé ici.

Ile Maurice : mise en place de “bulles de villégiature”

Les voyageurs internationaux seront à nouveau autorisés à se rendre à l’île Maurice à partir du 15 juillet 2021. Ils pourront séjourner dans l’une des 14 bulles de villégiature (« resort bubbles ») spécialement prévues pour les accueillir sur l’île, informe l’Office de Tourisme de l’Ile Maurice dans un communiqué. La première phase de cette tant attendue réouverture des frontières s’étendra du 15 juillet au 30 septembre, et permettra aux voyageurs vaccinés de profiter d’un séjour dans les resorts mauriciens. Les établissements agréés « Safe Travels » pouvant accueillir des touristes dès le 15 juillet sont listés sur ce site.

« Les vacanciers pourront profiter des prestations de leur établissement, circuler librement au sein du resort et profiter notamment de la piscine et de la plage, indique également l’Office de Tourisme. Au bout de 14 jours et sous réserve de tests PCR négatifs, ils pourront quitter l’hôtel et partir librement à la découverte de l’île. Des séjours plus courts sont autorisés, mais les voyageurs devront rentrer directement dans leur pays après avoir quitté l’établissement. »

« Les touristes âgés de 18 ans et plus visitant l’île devront avoir complété leur schéma vaccinal Covid-19. Ils devront avoir effectué un test PCR 5 à 7 jours avant leur départ et un résultat négatif sera impératif pour être autorisés sur le territoire. Les voyageurs étrangers devront également faire l’objet d’un test PCR à leur arrivée à l’aéroport de l’île Maurice, ainsi qu’aux 7e et 14e jour de leur séjour hôtelier, si nécessaire. »

« Cette annonce fait suite à l’accélération de la campagne de vaccination et aux progrès réalisés en vue d’atteindre une immunité collective d’ici à fin septembre, souligne par ailleurs l’Office de tourisme. Les personnes travaillant dans le secteur du tourisme à l’Ile Maurice ont été vaccinées en priorité afin de permettre un redémarrage rapide et sûr du secteur. »

Italie : fin du masque en extérieur

Le ministre de la Santé a signé un décret déclarant la totalité du territoire italien « zone blanche », c’est-à-dire à faible risque épidémique, selon le code couleurs mis en place depuis le début de la crise. Le port du masque n’est donc donc plus obligatoire à l’extérieur. Les Italiens doivent néanmoins avoir un masque sur eux et le porter dans les endroits où la distance d’un mètre entre les personnes ne peut être respectée. Le couvre-feu entre minuit et cinq heures du matin est par ailleurs levé ce lundi dans la région montagneuse et francophone du Val d’Aoste (nord-ouest), dernière région d’Italie où il était encore en vigueur. « Les résultats sont encourageants, mais la vigilance et la prudence sont de mise, en particulier à cause des nouveaux variants », a déclaré le ministre de la Santé après avoir signé le décret. « La bataille n’est pas encore gagnée ». La prévalence du variant Delta, détecté d’abord en Inde, était de 16,8 % le 21 juin, contre 4,2 % en mai, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi.

Suisse : levée de l’obligation de quarantaine

Le 23 juin, le conseil fédéral a largement assoupli et simplifié les mesures de lutte contre le coronavirus avec effet au 26 juin 2021, annonce le Quai d’Orsay. L’obligation de quarantaine de voyage est levée pour les personnes en provenance de l’espace Schengen. Un test PCR est obligatoire à l’entrée en Suisse pour les personnes arrivant par avion et qui ne sont pas vaccinées ou guéries. La liste des Etats et zones présentant un risque élevé d’infection est réduite aux seuls Etats et zones où circulent des variants de virus préoccupants pour la Suisse, à savoir l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Irlande et le Royaume-Uni. Les personnes vaccinées ou guéries en provenance des Etats et zones où circulent des variants préoccupants ne sont plus soumises à un test PCR, ni à une mesure de quarantaine à l’arrivée. Celles, qui ne peuvent prouver qu’elles sont vaccinées ou guéries, doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif et se mettre en quarantaine à l’arrivée. Les restrictions d’entrée existantes pour les ressortissants des Etats tiers sont aussi assouplies pour les personnes qui peuvent prouver qu’elles ont été entièrement vaccinées, indique enfin le Quai d’Orsay.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique