Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Açores vues par Jean-Pierre Pinheiro (Visit Portugal) et Luis Capdeville Botelho (Visit Azores)

L’Echo touristique vous propose de vous plonger au cœur de l’archipel des Açores. Pour cela, nous avons rencontré Jean-Pierre Pinheiro, Directeur de l’Office du tourisme du Portugal pour la France & Luxembourg, et Luis Capdeville Botelho, Direction de Visit Azores. Entretien.

L’édito de Jean Pierre-Pinheiro, Directeur de l’Office du tourisme du Portugal pour la France & Luxembourg

Jean Pierre-Pinheiro
Jean Pierre-Pinheiro, Directeur de l’Office du tourisme du Portugal pour la France & Luxembourg et Président de l’Adonet – Association des Offices de tourisme étrangers en France

 C’est avec optimisme que nous nous préparons à retrouver les touristes français, individuels ou groupes au Portugal. Désormais, les conditions sont réunies pour assurer l’accueil de vos clients en toute sérénité et sécurité. Dès le début de la pandémie mondiale, les autorités portugaises, notamment les autorités de tutelle du secteur, mais aussi tous les professionnels se sont mobilisés pour mettre en place un label « Clean&Safe » visant à préparer les sites touristiques, les établissements hôteliers, restaurants, musées… à accueillir les visiteurs en garantissant une sécurité sanitaire aux normes très strictes. Aujourd’hui, ce sont plus de 21 000 entités qui ont adhéré à ce label et appliquent un cahier des charges des plus rigoureux. Les professionnels du tourisme aux Açores ont immédiatement adhéré activement à ce programme. De surcroît, l’archipel des Açores est reconnu pour son offre verte et durable. Elle est la première destination insulaire mondiale à bénéficier du certificat international de Destination Durable par le Global Sustainable Tourisme Council. C’est donc un archipel qui a beaucoup à offrir à votre clientèle qui devient de plus en plus exigeante en matière de durabilité et recherche des grands espaces, loin de la pression liée à la situation sanitaire mondiale.
Et, pour faciliter encore plus le choix de vos clients, des vols directs sont opérés désormais au départ de Paris avec la SATA Airlines. Nous avons voulu éditer ce dossier pour vous aider à mieux vendre les Açores. Les Açores attendent vos clients les bras ouverts.

 


Entretien avec Luis Capdeville Botelho, Direction de Visit Azores

Luis Capdeville Botelho
Luis Capdeville Botelho, Direction de Visit Azores

Pourquoi choisir l’archipel des Açores ?
Les Açores sont « LA » destination à suivre. Sa valeur ajoutée, outre le fait que ce n’est pas d’une destination de masse, est qu’il s’agit d’une destination nature où le contact immersif, respectueux des communautés locales, est assuré ; ce qui permet de renforcer sa différenciation concurrentielle. L’archipel répond aux nouvelles tendances et demandes des touristes, et cela d’autant plus au regard de la pandémie de Covid-19.

Les Açores sont considérées comme une destination durable…
Fin 2019, les Açores ont obtenu la certification destination touristique durable décernée par EarthCheck, conformément aux normes internationales du Conseil mondial du tourisme durable. C’est le premier et le seul archipel au monde à l’avoir obtenu. En ce sens, l’entité Azores DMO a été créée sur la base des principes directeurs de l’OMT et des objectifs de développement durable. Elle vise à impliquer et sensibiliser les communautés locales,

les partenaires et les agents économiques du tourisme dans la prise de décision liée à la gestion du développement durable de notre destination. Environ 150 entités ont déjà signé le Sustainability Primer, un « pacte » public pour une gestion responsable et transparente, se traduisant par plus de 574 engagements pour un archipel plus durable. Et le gouvernement des Açores a annoncé son intention d’obtenir la certification « Or » dans les trois ans.
Quel message voulez-vous faire passer aux professionnels du tourisme français ?
L’archipel des Açores est une destination sûre, nature et durable de par ses dimensions de partage, de respect de l’environnement et des communautés locales, qui offre des expériences uniques dans chacune de ses neuf îles.

 

Visit Portugal

 

 

 

Le PDF intégral (et feuilletable) est accessible ci-dessous :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique