Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand les séjours se transforment en voyages…

Aujourd’hui, et encore plus au regard de la pandémie de Covid-19, vos clients ont certes besoin de vacances et de loisirs pour se ressourcer, mais ils veulent aussi partager des expériences qui ont du sens et les fassent grandir.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, la destination Occitanie Sud de France a choisi d’adopter un positionnement différenciant en considérant désormais les touristes comme des voyageurs. Une démarche collective dont l’ambition est d’incarner un tourisme porteur de sens qui s’inscrit autour d’un état d’esprit qui fait du bien, et d’un art de vivre simple et vrai. Ainsi, voyager en Occitanie, ce n’est pas voyager plus, c’est voyager mieux.

Pour le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), qui a modifié sa dénomination sociale en ajoutant le mot « loisirs » afin de justifier cette envie et cette nécessité de consommer les vacances autrement, rencontres, partages, authenticité, durabilité… sont au cœur de cette nouvelle approche pour un tourisme plus responsable qui laissent des traces dans l’âme.

Le saviez-vous ?

Le CRTL a élaboré trois piliers stratégiques pour la marque de destination Occitanie Sud de France :

« Occitalité » : un état d’esprit qui fédère autour de la rencontre, du partage, de l’hospitalité, de la convivialité et la bienveillance.

Diversité : une réalité distingue l’Occitanie des autres régions. Grande comme un pays, l’Occitanie propose une infinie diversité de paysages mais aussi de cultures, de traditions, d’activités…

Responsabilité : une valeur qui engage la destination et ses acteurs vers un autre tourisme, plus respectueux des grands équilibres environnementaux et sociétaux.

Promenade en vélo électrique le long du Quai de la Dorade – © Richard Sprang – Ouvert au Public – CRT Occitanie

Pourquoi choisir l’Occitanie Sud de France ?

L’Occitanie Sud de France dévoile des paysages d’une grande diversité et bénéfice, avec un ensoleillement record, d’un climat des plus agréables. Encadrée par deux massifs montagneux (les Pyrénées et le Massif central), elle est bordée par plus de 220 kilomètres de côtes méditerranéennes. Sans oublier ses villes au tempérament méridional comme Toulouse, Albi, Carcassonne, Perpignan, Nîmes, Montpellier…

La destination, façonnée par plus de 20 000 ans de présence humaine, émerveille autant par ses émouvantes peintures rupestres que par le canal du Midi qui la traverse, les châteaux du Pays Cathare, le pont du Gard ou le viaduc de Millau.

Elle révèle 8 sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, 41 sites majeurs labellisés « Grands Sites d’Occitanie », 45 villages classés parmi les « plus beaux villages de France », 8 parcs naturels régionaux et 2 parcs nationaux. Des fleurons incontournables qui font la fierté de ses habitants que l’on dit chaleureux, accueillants et bon-vivants. Un néologisme a même été inventé pour qualifier leur hospitalité : « l’Occitalité » !

Conseillez à vos clients de…

…Déambuler entre les étals colorés des marchés pour y déguster l’un de ses 250 produits sous signe officiel de qualité.

…D’aller à la rencontre des vignerons, sculpteurs de paysages du plus grand vignoble du monde.

…De remonter le temps lors des fêtes romaines de Nîmes ou d’assister aux grands événements comme le festival de Carcassonne ou « Jazz in Marciac ».

©Laurent LACOMBE – OT d’Argelès sur Mer

La brochure 2021 : « Les Fabuleux Voyages en Occitanie »

La brochure 2021 BtoBtoC, conçue par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), propose une sélection d’offres commissionnables à 10 % pour les agences de voyages. Elle révèle toute « l’Occitalité » de la région, valeur-clé inscrite dans son ADN, qui transforme durablement les touristes en voyageurs, et donc chaque séjour en voyage, et les fait grandir. Pour faire vivre pleinement cette « Occitalité » à vos clients, vous y trouverez les quatre univers (campagne, montagne, littoral, villes/balades citadines) de l’Occitanie avec des offres clés en main pour des vacances (séjours, circuits, expériences) sur-mesure :

27 produits issus de 27 agences réceptives régionales et organisés par thématiques : Patrimoine, Grands Sites et plus beaux villages ; Aventures douces et multi-activités en famille ; Itinérances vélo et rando ; Art de vivre, slow tourisme et bien-être.

Une sélection d’hébergements de charme du Club Prestige du CRTL : boutique-hôtels, établissements historiques au cœur des villes, châteaux nichés au milieu de paysages magnifiques, domaines viticoles ou ostréicoles, chambres d’hôtes…

Les opérateurs touristiques qui programment l’Occitanie : villages vacances et résidences, centrales de réservation hôtelières et d’activités, loueurs de bateaux.

Téléchargez la brochure 

Montgolfières dans le ciel de Rocamadour © Richard Sprang – Ouvert au Public – CRT Occitanie

Où se renseigner ?

Pour toute information, conseils et accompagnement à la production, contenus, photos, formations, challenges vendeurs, contactez l’équipe B2B du CRTL Occitanie :

Email : b2b@crtoccitanie.fr

Contacts

Nicole Pradines – 06 72 87 29 68

Sandra Dargent – 06 89 99 40 59

Découvrez toutes nos actualités, nos destinations et nos agences réceptives sur :

www.tourisme-occitanie.com

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique