Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager depuis son canapé : aujourd’hui, une randonnée en Occitanie

A L’Echo, on respecte bien sûr le mot d’ordre “RestezChezVous”. Mais on peut s’évader tout en restant confiné. Aujourd’hui, direction l’Occitanie pour marcher sur le mystérieux sentier cathare, des Pyrénées à la Méditerranée…

Terre d’histoire, de culture et de patrimoine, la France est la destination préférée des Français pour leurs vacances. Le pays a de beaux atouts dans toutes les régions, et notamment en Occitanie. Le sentier cathare est l’un de ces exemples qui concentre certaines des plus grandes richesses du pays.

Nous vous embraquons donc dans une randonnée (GR 367) longue de près de 300 kilomètres, au départ de Foix (Ariège), avec Jérémy Banel, rédacteur pour France.fr et passionné de randonnée. Après la visite du musée/château construit au XIIe siècle, il est temps de prendre la route de la montagne vers la première étape, dans le village de Roquefixade, perché à 700 mètres d’altitude. Son château, témoin des plus grands épisodes historiques de la région, offre une vue à 360° sur les Pyrénées et alentour.

Cascades, extra-terrestres et châteaux imprenables

Jérémy Banel nous emmène ensuite au Pech de Bugarach, teinté de mystères, au cœur du massif des Corbières. Depuis Victor Hugo, cette montagne en forme de pain de sucre inspire tous les adeptes de trésors cachés, de légendes disparues et de surnaturel. Les Templiers y auraient enfoui leurs trésors, pendant que les Cathares le fréquentaient pour sa puissance énergétique, surveillés par des extra-terrestres qui se baladeraient autour de la montagne… Toute une histoire ! Pour accéder au sommet du Pech de Bugarach, deux parcours sont possibles. L’un dure 7h et part du village, tandis que le second (3h30 aller/retour) part du col du Linas.

Une vingtaine de kilomètres suffit ensuite pour rejoindre Peyrepertuse, l’un des châteaux les plus réputés du Pays Cathare, et l’un des « cinq fils de Carcassonne ». Entouré par les vignes, le site est habité depuis le 1er siècle avant J-C, comme l’ont prouvé de récentes fouilles. Les plus sportifs pourront même escalader le piton rocheux qui supporte le château, tandis que les baigneurs iront aux cascades du Verdouble. Avant de rejoindre la Méditerranée, Jérémy Banel nous invite à visiter le château de Quéribus, le dernier bastion de la résistance cathare, pris par les Croisés en 1255. Accessible par un sentier escarpé, il offre un panorama époustouflant sur les Corbières, la plaine du Roussillon, les Pyrénées et la mer Méditerranée qui commence à se dessiner au loin.

Histoire de l’art expliquée aux enfants (en s’amusant), escapades naturelles, visites virtuelles d’expositions, recettes de cuisine, playlists, … Pendant le confinement, l’équipe de France.fr publie régulièrement du contenu pour faire vivre la destination France, avant la reprise de l’activité touristique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique