Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train : le bilan de l’été 2023 de Trainline

Destinations, prix : Trainline a analysé les ventes de billets de train effectuées cet été sur son application et son site web.

Comme après chaque été, Trainline partage le bilan de ses ventes de billets de train en France. Sans surprise, la plateforme de réservation observe encore une augmentation des voyages en train pendant les vacances d’été 2023. Avec une évolution marquée depuis 2019, année de référence pré-Covid et de pré-ouverture à la concurrence sur le rail.

La majorité des destinations ont connu une hausse du nombre de passagers par rapport à 2022. La croissance atteint 53% à destination de Lyon Part-Dieu, 33% de Montpellier St-Roch ou en encore 32% à destination de Toulouse Matabiau.

L’ouverture à la concurrence fait baisser les prix

Les prix moyens payés sur l’axe Paris-Lyon ont baissé depuis l’ouverture à la concurrence. Soit – 47,6% entre 2019 et 2023, selon Trainline.

Depuis l’arrivée de la Renfe sur la ligne Marseille-Barcelone (+111%) et Lyon-Barcelone (+37%), Trainline relève une augmentation des réservations par rapport à 2022.

Selon Trainline, l’arrivée de concurrents à la SNCF produit ainsi des effets réels sur les tarifs et le trafic. La ligne Paris-Lyon-Milan, la première ouverte à la concurrence, a connu une baisse tarifaire significative. Entre 2019 et 2023, le prix du billet moyen pour le Lyon-Paris a reculé de 47,6%, d’après l’étude du distributeur. Et sur le Milan-Paris, de 10,7%.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique