Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Droit de réponse d’Atout France numéro 2

A la suite de l’éditorial de Dominique Gobert, publié le 13 mars 2023, nous avons reçu, au titre du droit de réponse, le courrier suivant de la part du GIE Atout France et de sa directrice Caroline Leboucher :

Après onze mois sans attaque, ce que nous avons attribué à l’assignation pour diffamation engagée à l’encontre de Monsieur Dominique Gobert et du directeur des publications de L’Echo touristique, Atout France et ses équipes ont fait récemment l’objet de nouvelles attaques aussi nombreuses qu’infondées.

Le 13 mars 2023, Monsieur Gobert a publié un éditorial faisant référence à Atout France en mettant de nouveau en cause les compétences de ses équipes ainsi que sa stratégie en déplorant que lors de l’ITB, salon professionnel du tourisme, la France « théoriquement représentée par son organisme de promotion du tourisme était quasi absente de ce salon ».

Il dénigre par la suite un membre de l’équipe d’Atout France, indiquant qu’une « malheureuse représentante d’Atout France, nichée dans un petit coin d’un stand de French Tech, attendait benoitement la fin de la manifestation. (…) Je n ‘ai pas trop l’habitude de cirer les godasses, mais là, faut quand même rendre à cette ménagère un coup de chapeau ».

Monsieur Gobert poursuit en déclarant comprendre « aisément la surprise d’Olivia Grégoire, notre ministre déléguée chargée du Tourisme. Si elle ne peut pas faire confiance à l’organisme missionné par la promotion de la France, à qui peut-elle se fier ?»

Suggérant le licenciement des équipes d’Atout France et remettant en cause leurs compétences, Monsieur Gobert termine son éditorial en indiquant « N’étant ni ministre, ni même conseiller, pourrais-je suggérer qu’un bon coup de ménage serait le bienvenu, pour ne pas dire indispensable.

Ce n ‘est pas facile, je vous l’accorde. Mais la France, le plus beau pays du monde, mériterait peut-être mieux pour sa promotion, n ‘est-il pas ? Du moins des gens compétents… »

Comme il l’a pourtant été clairement expliqué à Monsieur Gobert le 7 mars, lors de sa venue à l’ITB, par un cadre de direction, Atout France a fait le choix d’une action plus adaptée aux enjeux et aux attentes de ses partenaires. Les équipes d’Atout France étaient ainsi présentes auprès de Business France dans le hall innovation avec une délégation de start up françaises, au sein d’un pavillon France « French Travel Tech », conformément aux orientations du plan Destination France, afin de valoriser l’innovation, française et développer l’activité de ces entreprises à l’international. Par ailleurs, Atout France a organisé un évènement BtoB spécifique, auquel plus de 150 professionnels internationaux ciblés ont participé, pour rencontrer les professionnels français venus pour cette occasion, en présence de l’ambassadeur de France en Allemagne.

C’est en parfait accord avec l’ensemble des comités régionaux du tourisme qu’Atout France avait annoncé, dès juin 2022, lors de la présentation de ses plans d’actions 2023 de promotion sur les marchés internationaux, préférer donner la priorité à d’autres actions à plus fort impact el meilleur retour sur investissement pour les partenaires. L ‘ensemble des directeurs généraux des comités régionaux du tourisme, présents aux conférences de presse conjointes organisées pendant le salon Rendez-vous en France les 21 et 22 mars dernier, ont d’ailleurs publiquement confirmé leur plein accord avec cette décision, ainsi que la qualité de la coopération avec Atout France.

La Direction d’Atout France s ‘inscrit donc une nouvelle fois en faux con/re les propos tenus par Monsieur Dominique Gobert dans cet éditorial mentionnant Atout France et déplore une fois encore une appréciation négative des actions du GIE et de sa direction, telle qu’elle ressort de cet éditorial.

Le GIE déplore encore davantage l’effet néfaste que peut avoir ce type de publications sur les équipes d’Atout France ; au mieux, de l’incompréhension, au pire, pour certains collaborateurs, de la souffrance, ce qui est inadmissible.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique