Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs Associés reçoit la confiance du tribunal

La période de sauvegarde a été prorogée jusqu’au 11 août 2011, signe que le tour-opérateur est sur la bonne voie.

Voyageurs Associés est en passe de devenir un cas d’école. Placé le 11 août 2010, à sa demande, en procédure de sauvegarde pour une période six mois, le TO misait sur ce dispositif préventif destiné aux entreprises qui traversent des difficultés passagères pour poursuivre son activité. Peu usitée dans le secteur du tourisme, la procédure aurait pu être à double tranchant. Bien expliquée aux partenaires et soutenue par un travail de restructuration (embauche d’un commercial pour la zone Grand-Ouest, diversification et thématisation des brochures, nouveau canal de vente avec une solution dynamique vols + transferts + hôtels qui sera prochainement enrichie d’une proposition de vols secs, vols low cost et location de voiture), elle a permis à Voyageurs Associés de rester en piste. Le TO a normalement rempli ses obligations vis-à-vis de ses partenaires et prestataires. « Notre chiffre d’affaires facturé pour les trois derniers mois écoulés est supérieur de 10 % à la même période en 2009 », se réjouit même Jacky Pilo, directeur général. « Mais avec moins d’agences et surtout une réticence au-delà des six mois accordés », reconnaît-il. Pour rassurer au-delà du 11 février, il a donc demandé au tribunal de proroger par anticipation la période d’observation jusqu’au 11 août. Demande accordée, un signal fort de confiance. Le tribunal souligne que cette demande est tout à fait inhabituelle « aucun précédent sur les dix dernières années », mais ajoute que cette mesure, qui est justifiée « par des éléments sérieux », est prise de façon exceptionnelle « pour permettre à l’entreprise de continuer de bénéficier de la confiance de ses partenaires ». « Pour nous, c’est un signal fort, et c’est bon pour le moral de mes équipes », ajoute Jacky Pilo, qui ne craint pas de plaisanter : « On peut dire que nous sommes aujourd’hui le TO le plus sûr de France ! ». D’ailleurs, la décision du tribunal a déjà décidé un miniréseau sudiste à resigner avec Voyageurs Associés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique