Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Visites guidées : Voyages en français s’ouvre à Barcelone

Spécialiste des Etats-Unis à sa genèse, l’agence réceptive Voyage en français s’adapte à la crise en s’ouvrant à l’Europe.

Inconditionnel des Etats-Unis, Alexandre Vendé développe dès 2008 un blog sur New York. L’ancien professeur d’EPS s’attelle ensuite à des visites guidées urbaines et américaines dans la langue de Molière. Voyage en français naît ainsi en 2014. La start-up bordelaise ouvre des destinations les unes après les autres.

Voyages en français s'ouvre à Barcelone
L’équipe de Voyage en France, avec deux guides et le photographe de Bordeaux en français.

Mais la crise de la Covid-19 et la fermeture des frontières outre-Atlantique l’obligent à revoir sa copie, rapidement.

Après New York, Miami, Chicago, Las Vegas, San Francisco et Los Angeles, Alexandre Vendé décline en juin 2020 son concept à Bordeaux, qu’il connaît si bien. C’est la première étape d’une ouverture sur l’Europe, qui se poursuit aujourd’hui avec Barcelone en français.

Et après ? « Nous prévoyons de sortir Rome avant les vacances de Pâques », nous indique Alexandre Vendé. D’autres villes sont dans les cartons comme Amsterdam, Berlin ou encore  Prague. « Nous voulons couvrir les principales capitales touristiques d’Europe. »

Le relai des agences et des TO

Environ deux tiers des clients sont directs, le B2C provenant des blogs déployés sur les destinations couvertes. Un tiers provient des agences et des tour-opérateurs, qui perçoivent une commission sur les ventes réalisées. « Nous sommes de plus en plus connus et reconnus des professionnels du voyage. »

En 2019, Voyage en français a enregistré 23500 clients, tous aux Etats-Unis, et quelques milliers en 2020. Le réceptif, qui s’autofinance depuis sa création, a contracté un Prêt garanti par l’Etat de 300000 euros. « Nous avons conservé de la trésorerie afin de sauver l’entreprise et de garder nos compétences », ajoute Alexandre Vendé. Son équipe est composée de sept personnes, dont Marlène Perillat, directrice commerciale.

Mais au fait, que propose l’agence réceptive ? Des visites guidées, des expériences culinaires, des tours en bateau, des shootings photo, des jeux de piste… Les guides, indépendants, sont en général des expatriés qui connaissent parfaitement leur ville d’adoption. Les clients, des individuels ou des tribus. Les groupes sont limités à 12 personnes.

A lire aussiVoyages en Français étend ses visites guidées à Las Vegas et Chicago

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique