Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Exclusif] L’APST affiche, à ce jour, 4,1 millions d’euros de sinistres en 2020

En pleine crise sanitaire, l’APST a limité la casse l’an passé. Même si la situation financière de la caisse de garantie reste aujourd’hui compliquée.

Même si l’année 2020 a frappé de plein fouet toute l’industrie du voyage, les sinistres de la principale caisse de garantie du secteur n’ont pas explosé, pour l’instant. Les énormes coups de pouce financiers de l’Etat jouent toujours le rôle d’amortisseur de la crise.  

« Le montant des sinistres atteint, à ce jour, 4,1 millions d’euros en 2020 », nous confie ce matin Alix Philipon, la présidente. « Mais tous les dossiers ne sont pas forclos », ajoute-t-elle avec prudence. Les consommateurs ont effectivement trois mois pour formuler des réclamations, à compter de la date de la défaillance d’une entreprise. Le montant global pourrait donc augmenter. Mais, d’expérience, « il ne double jamais », assure la présidente. Au total, l’année 2020 s’est soldée par 29 défaillances. Parmi elles, 15 ont impacté le fonds de garantie.

A titre de comparaison, le montant de 4,1 millions d’euros s’avère nettement supérieur au cumul des sinistres en 2018 (879 000 euros), mais aussi deux fois moins qu’en 2015 (8,187 millions). 2019 restera une année tristement mémorable avec la faillite retentissante du voyagiste européen Thomas Cook. Dans le rapport moral et financier annuel, les sinistres de l’année 2019 s’élevaient à la somme de 42,776 millions d’euros. De ce montant, 41,135 millions d’euros étaient imputables à la faillite de Thomas Cook France.

Si vous ne parvenez pas à lire l’infographie ci-dessous, cliquer sur ce lien.

 

Les contre-garanties vont augmenter pour certains adhérents

Alix Philipon ne souhaite pas répondre à nos autres questions, en attendant la tenue du conseil d’administration, des réunions des délégués régionaux et du personnel ce mercredi 13 janvier.

De toute évidence, l’année 2021 marquera un nouveau tournant. La caisse de garantie exigera des contre-garanties plus importantes, pour éviter que le scénario à la Thomas Cook puisse se reproduire.

De grands tour-opérateurs et réseaux d’agences de voyages devront davantage montrer patte blanche. A commencer, peut-être, par TUI France. Pour mémoire, selon nos informations, la filiale française du premier TO mondial a demandé l’an dernier que le montant de la garantie passe de 40 à 20 millions d’euros, ce que le bureau de l’APST a accepté.

La faillite de Thomas Cook France a asséché les caisses de l’association. A l’automne dernier, 22,9 millions d’euros de voyages restaient à rembourser. La caisse de garantie disposait alors d’une trésorerie de 14 millions d’euros. La vente du siège, avenue Carnot à Paris, devrait rapporter plus de 20 millions d’euros. Si elle a pris du retard, la cession sera finalisée dans les prochaines semaines, a récemment écrit la présidente aux adhérents.

Vers un fonds Covid ?

L’APST s’active en vue de la création d’un fonds spécifique de réserve et de solidarité, un « fonds Covid », expliquions-nous à l’automne 2020. Le projet a été évoqué lors de l’assemblée générale du 15 septembre 2020. « Le fonds pourrait encaisser une quinzaine de millions d’euros par an, pour que le consommateur soit in fine remboursé », précise Alix Philipon, dans une année normale. La prochaine étape, indispensable, c’est d’obtenir la garantie de l’Etat pour un prêt « qui pourrait aller jusqu’à 150 millions d’euros », avait indiqué Alix Philipon en septembre 2020, lors de l’assemblée générale. Le fonds Covid est justement prévu pour rembourser à terme le prêt.

Selon les informations disponibles sur son site web, l’APST compte 3707 adhérents, qui représentent 5975 établissements garantis, incluant des sièges sociaux et des établissements secondaires. Ses membres sont des agences de voyages, des hébergeurs, des associations et des organismes locaux de tourisme.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique