Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages à l’étranger : quelles formalités sanitaires au retour en France ?

Faut-il faire un test, justifier d’un motif impérieux, quels sont les critères de validité du pass vaccinal pour rentrer en France ? L’Echo touristique fait le point.

Les valises sont bouclées, le passeport et les billets d’avion sont prêts, tout est organisé pour le départ. Mais il faut aussi, dans certains cas, anticiper tout autant le retour d’un voyage à l’étranger en raison du Covid-19. Selon que le voyageur est vacciné, ou pas, la donne et les contraintes sanitaires peuvent en effet changer. Car s’il faut toujours respecter les conditions d’entrées imposées par la destination de vacances à l’aller, au retour, il convient tout autant de se conformer aux exigences imposées par la France pour entrer sur son territoire.

Depuis juin 2021, la France a en effet classé les pays du monde en fonction de leur situation sanitaire. Un classement qui définit quatre catégories : vert, orange, rouge, et rouge écarlate, chacune de ces catégories déterminant des exigences sanitaires différentes.

Bonne nouvelle : le rouge, et le rouge écarlate ont disparu de la carte depuis plusieurs mois. Il ne reste donc à considérer, pour le retour en France, que les pays classés en vert et en orange.

Certificat vaccinal : attention à la dose de rappel

Concernant les pays classés en vert (liste ici), dans laquelle sont désormais classés la majorité des pays, les voyageurs qui ne sont pas vaccinés doivent présenter, pour rentrer en France, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou bien un test antigénique de moins de 48 heures, ou encore un certificat de rétablissement.

Les voyageurs vaccinés, quant à eux, doivent présenter la preuve d’une vaccination complète. Mais attention à la dose de rappel, pour que la validité du certificat soit conservée. Ce point est d’autant plus important si le voyageur se rend dans un pays qui a levé toutes les restrictions et ne demande pas de certificat de vaccination à l’aller, comme la Grèce, l’Italie ou la Croatie par exemple. Au retour en France, le voyageur devra justifier de la validité de son certificat vaccinal. Attention également aux cas particuliers, selon que le voyageur a déjà contracté le Covid ou non, à quel moment, ou en fonction de son âge, par exemple.

Concernant les pays classés en orange (liste ici), les voyageurs non vaccinés devront justifier la nécessité de leur voyage par un motif impérieux. Ce qui inclut les ressortissant français revenant en France. Les voyageurs non vaccinés devront également présenter soit un résultat négatif d’un test PCR ou antigénique soit un certificat de rétablissement. Ils pourront faire l’objet d’un dépistage à leur arrivée en France.

Les voyageurs vaccinés auront seulement à présenter la preuve de leur vaccination. 

Toujours vérifier auprès de la compagnie

Indépendamment de leur statut vaccinal, tous les voyageurs en provenance d’un pays classé en orange devront en outre être munis d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la Covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant leur voyage.

Attention également, des modalités particulières peuvent exister pour les voyages depuis l’Outre-mer. Mieux vaut donc se renseigner auprès de la préfecture de la destination concernée.

Certaines compagnies aériennes imposent également des conditions supplémentaires aux mesures en vigueur pour l’entrée sur le territoire français. Il convient de se renseigner directement auprès de sa compagnie aérienne, souligne de son côté aéroport de Paris.

A lire aussiVoyage : la carte actualisée des pays verts, orange, rouges

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique