Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager depuis son canapé : aujourd’hui, dans les secrets des parcs Disney

A L’Echo, on respecte bien sûr le mot d’ordre “RestezChezVous”. Mais on peut s’évader tout en restant confiné. Aujourd’hui, plongée dans la fabrique des rêves des parcs Disneyland.

Comment donne-t-on vie à une bande de pirates sanguinaires ? Que raconte la folle course d’un train à travers une mine de l’Ouest américain ? Et comment faire grandir l’une des plus grandes entreprises – si ce n’est la plus grande – de divertissement du monde ? Voilà quelques questions abordées dans Il était une fois les Imagineers, les visionnaires Disney, une série-documentaire en six épisodes, produite pour Disney +, qui nous plonge dans les coulisses de la construction des parcs Disney du monde entier.

En suivant les créatifs de Walt Disney Imagineering, la branche artistique de The Walt Disney Company, la réalisatrice Leslie Iwerks raconte la transformation des parcs Disney, depuis l’idée révolutionnaire de Walt Disney jusqu’aux derniers projets de la firme américaine. Réalisée à la sauce Disney, la série donne la parole à ces ingénieurs de l’imaginaire, qui racontent comment un dessin devient une attraction, un concept ou un parc à thèmes complet.

Des succès, mais aussi des échecs

Des anecdotes qui rappellent la première journée chaotique de Disneyland, en 1955, aux succès incontournables qui ont inspiré l’industrie du loisir dans son ensemble, le documentaire revient sur plus de 70 ans d’histoire du tourisme, sans oublier d’évoquer les moments les plus difficiles. Investissements démesurés (Disneyland Paris), ouvertures hâtives (Walt Disney Studios, Disney California Adventure, Disneyland Hong-Kong), projets abandonnés, conflits entre dirigeants, difficultés financières et manœuvres boursières font aussi partie de l’histoire de Disney.

Sans surprise, Disney sait mettre l’accent sur ses réussites comme l’ouverture remarquée d’Epcot, en 1982. Le deuxième parc de Disney World, à Orlando (Floride), invitait alors ses visiteurs à « toucher le futur » … notamment sur des centaines d’écrans tactiles, utilisés pour la première fois par un public civil rapidement conquis. La série se conclut par le projet Shanghai Disneyland, ouvert en 2016.

Il était une fois les Imagineers, les visionnaires Disney, une série-documentaire en six épisodes, disponible sur Disney + (essai gratuit de 7 jours).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique