Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage : le top des requêtes sur Google cet été

Quelles sont les destinations les plus recherchées par les internautes français depuis fin juin ? Google vous livre les réponses, en exclusivité pour L'Echo touristique.

Chaque année, le volume de recherches liées au tourisme sur Google atteint des sommets entre le 1er juillet et le 15 août. C'est donc un moment opportun pour identifier les destinations particulièrement plébiscitées cet été. Le moteur de recherche a analysé l’ensemble des requêtes effectuées sur le marché français du 29 juin au 19 juillet, dans un triple classement (hôtels, vols, séjours). Voici les premières tendances saisonnières qu'il observe.

Hôtels : Paris et Barcelone en tête

Dans la catégorie Hôtels, Paris, Barcelone et Londres brillent toujours dans le top 10. Sans surprise, des villes balnéaires françaises figurent aussi dans le classement, à commencer par La Rochelle et Montpellier.

En termes de progression par rapport à juillet 2013, quatre grandes villes européennes (Londres, Amsterdam, Lisbonne, Barcelone) se partagent les premières places. Des villes françaises montent aussi en puissance (Le Mans, Caen, Strasbourg). Pendant les vacances d’été, les Français choisissent ces destinations étrangères et tricolores pour des longs séjours, mais aussi pour des courts séjours.

Vols : NYC, seule destination lointaine

Au niveau des vols, le moteur de recherche n’observe aucun changement notable cet été, par rapport au printemps. Les destinations les plus recherchées restent celles qui donnent rendez-vous avec le soleil : les pays du Maghreb, Tunisie comprise, ainsi que Barcelone, Lisbonne, la Corse et Nice. L'indémodable New York monte sur la 2e marche, et Paris sur la 6e marche.

Caractérisée comme ses voisines par un fort trafic ethnique, l’Algérie fait pour sa part son entrée dans le top 10, et remporte la palme de la plus forte augmentation annuelle.

Séjours : la Corse domine

Au chapitre des séjours, les destinations domestiques et proches de l'Hexagone s’imposent : l’île de Beauté caracole en tête, suivie de l’Espagne et de la France dans son ensemble.

Les destinations ayant gagné le plus en popularité sont la Turquie (pourtant toujours en souffrance chez les TO), l’Islande et Tahiti. Notons l’apparition, dans le classement des meilleures progressions sur un an, de destinations plus confidentielles comme le Costa Rica et l’Argentine.

Sur l’ensemble des trois catégories de produits analysées, l’Italie fait partie des grands absents. Très prisées en courts séjours, Rome et Venise figuraient pourtant dans le baromètre de Google dressé au printemps.

Sur le marché français, le volume de l'ensemble des requêtes Tourisme augmente depuis 2012, avec un pic entre la semaine 28 et la 33.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique