Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage : le top 10 des requêtes sur Google

Quelles sont les destinations les plus recherchées pour les vacances de Pâques et d’été, ainsi que les ponts de mai ? Google France vous livre les réponses, en exclusivité pour L’Echo touristique.

Le moteur de recherche a agrégé les requêtes effectuées au cours du premier trimestre 2014. Son triple classement (hôtels, vols, séjours) constitue un baromètre intéressant des intentions de départ des Français au cours des prochains mois.

Dans la catégorie hôtels, les destinations favorites sont sans surprise les grandes métropoles françaises et étrangères, à commencer par Paris, Londres et Barcelone. Valeur sûre pour Pâques comme dans le cadre des vacances d’été, New York émerge comme la seule ville long-courrier. Et ce sont trois capitales européennes (Amsterdam, Paris, Lisbonne) qui affichent les plus fortes percées par rapport au premier trimestre 2013 (voir le deuxième tableau ci-dessous).

New York en tête des requêtes vols

New York, Marrakech, le Maroc et Paris caracolent en tête du classement des requêtes "vols". Le Royaume chérifien, qui est devenu la première destination moyen-courrier des Français chez les voyagistes du Seto, est toujours aussi apprécié en formule dépackagée.

Le top 10 fait aussi la part belle à des villes européennes propices aux city breaks telles que Barcelone, Londres, Rome et Lisbonne.

En termes de gain de popularité, la Malaisie a connu l'envolée la plus significative, suite à la disparition du vol MH370. Exclusion faite de cette montée en puissance accidentelle, liée à des recherches d’informations sur les circonstances et les conséquences du drame, Lisbonne, Marrakech et Londres constituent les grandes gagnantes du début de l'année.

Séjours : le Portugal et le Maroc gagnent des points

Au chapitre des séjours, les destinations varient assez peu par rapport à l’été 2013 : New York, la Corse et le Maroc forment le trio de tête, suivies des traditionnelles Espagne, Thaïlande, Croatie, Turquie et Grèce.

Le Portugal (mais aussi Lisbonne) ainsi que Marrakech ont le plus gagné en popularité.

La Tunisie à la peine

In fine, la Tunisie fait partie des grands absents des trois classements des 10 destinations les plus recherchées par produit (hôtel, vol, séjour), dressés par Google.

Tunis et Djerba se hissent toutefois parmi les destinations aériennes qui ont enregistré les progressions les plus remarquables en glissement annuel : les deux villes montent aux 5e et 10e rangs au premier trimestre 2014. Il en faudra toutefois davantage pour que la destination, autrefois en tête des pays étrangers chez les voyagistes, retrouve de sa superbe.

NB : Les données livrées par le moteur de recherche traduisent des intentions de départs en vacances (d'hiver, de Pâques, d'été), et en courts-séjours (notamment à l'occasion des ponts de mai). La Malaisie a été retirée du classement vols, pour garder un classement homogène et pertinent.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique