Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Volotea a ouvert sa base à Marseille

La compagnie espagnole a inauguré sa cinquième plateforme française, sur l’aéroport de Marseille, et propose 290 000 sièges vers 19 destinations.

Quatre ans après avoir débuté ses opérations au départ de Marseille, avec un seul vol sur Strasbourg, la compagnie espagnole Volotea a inauguré, hier, sa base permanente sur la plate-forme aéroportuaire. Une décision motivée par la progression constante du nombre de ses passagers dans la cité phocéenne : 3 500 en 2014, 40 000 en 2015, 150 00 en 2017, et 250 000 prévus en 2018.

Désormais, deux avions Boeing 717 sont basés à l’aéroport. D’une capacité de 125 sièges chacun, ils desservent 19 destinations, dont 9 nouvelles : Biarritz et Caen dans l’Hexagone, Santorin, Corfou, Mykonos, Héraklion en Grèce, Funchal à Madère, Minorque et Palma de Majorque aux Baléares.

Au total, Volotea propose 290 000 sièges cette année depuis Marseille. A moyen terme, la compagnie remplacera les Boeing par deux Airbus A 319 de 150 sièges et pouvant voler 3500 kilomètres.

Soixante postes créés

Cette installation s’accompagne de la création de 60 postes, principalement des pilotes et membres d’équipage, sous contrat français, mais aussi du personnel pour l’assistance, la maintenance et l’administratif.

« A moyen terme, nous pourrons déployer jusqu’à 40 routes au départ de Marseille », estime Carlos Munoz, le PDG et fondateur de la compagnie, dont le siège est à Barcelone. La cité phocéenne est la 5ème base française, après Nantes, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. « Le marché français est dans notre top 3, avec l’Italie et l’Espagne. D’ici 5 ans, nous compterons 7 à 8 bases en France », souligne-t-il.

Low cost ou pas ?

La compagnie, qui s’est installée dans le terminal A de l’aéroport, et non pas dans le terminal dédié aux low cost, ne se considère pas comme telle. « Nous avons une gestion de coûts serrée et des prix compétitifs, certes, mais notre offre comprend deux bagages gratuits et l’espace entre les sièges est de 51 cm. En outre, notre modèle de distribution est ouvert, un tiers de nos ventes sont assurées par les agences et les tour-opérateurs », précise Pierfrancesco Carino, directeur des ventes.

La clientèle est à 10% Business, 40% affinitaire (étudiants, famille en visite, etc) et 50% purement Loisirs. « Notre programme d’avantages MegaVolotea va évoluer vers un modèle de Frequent Flyer, très adapté à la clientèle Affaires », dit-il.

Volotea est la quatrième compagnie à avoir choisi Marseille comme base, au même titre qu’Air France, TwinJet et Aigle Azur. Elle arrive en deuxième position après Air France, en terme de passagers. Quant au retour de la low cost Ryanair, en tant que compagnie installée à demeure sur la plate-forme, « aucune décision n’a été prise à ce jour », conclut Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport. Son objectif global d’atteindre 11 millions de passagers en 2025, contre 9 millions en 2017, est toujours d’actualité.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique