Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Violences à Air France : cinq salariés seront jugés le 2 décembre

Suite aux incidents survenus lors du CCE de l'entreprise, le 5 octobre dernier, cinq salariés soupçonnés de violences aggravées à l'encontre de dirigeants d'Air France comparaîtront devant le parquet de Bobigny le 2 décembre prochain.

Les cinq salariés d’Air France déférés mardi après-midi devant le parquet de Bobigny seront jugés le 2 décembre pour "des faits de violence en réunion ayant entraîné une incapacité de travail temporaire n’excédant pas huit jours".

Quatre des cinq hommes soupçonnés de violences à l’encontre de dirigeants de la compagnie travaillent pour la branche Cargo d’Air France. Le cinquième est employé au sein de Air France Industries. Suite à leur arrestation et leur mise en garde à vue, lundi dernier, une douzaine de syndicats de la compagnie ont appelé mardi "à la levée des poursuites", dénonçant "les méthodes" d’interpellation des salariés, suite aux événements survenus lors du Comité Central d’Entreprise (CCE) du 5 octobre. Un plan de restructuration, prévoyant la suppression de 2900 postes, avait alors été présenté.

Une journée de mobilisation le 22 octobre

L’intersyndicale demande aussi la levée des procédures disciplinaires à l’encontre de certains salariés également impliqués dans ces incidents. Une journée de mobilisation a été fixée au 22 octobre, date à laquelle la direction de la compagnie doit préciser son plan de restructuration  devant un nouveau CCE. Aucun appel à la grève n’est à l’ordre du jour, mais une manifestation devant l’Assemblée nationale sera organisée.

Gilles Gateau succède à Xavier Broseta

La compagnie a par ailleurs fait savoir ce matin que Gilles Gateau, directeur adjoint du cabinet, conseiller social au cabinet du Premier ministre, rejoindra Air France le 1er novembre 2015. "Après un temps de prise de contact avec l’entreprise, Gilles Gateau prendra les fonctions de Directeur Général Adjoint Ressources humaines et Politique sociale d’Air France courant janvier 2016, en remplacement de Xavier Broseta", a indiqué la compagnie. Xavier Broseta remplacera à cette date Wim Kooijman, qui fera valoir ses droits à la retraite, au poste de Directeur des Ressources Humaines du groupe Air France-KLM."

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique