Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vietnam : l’île de Hon Mun fermée aux plongeurs pour protéger le corail

Le Vietnam ferme l’accès à ce spot de plongée très prisé, pour laisser le temps aux coraux le temps de se régénérer.

Le Vietnam a fermé une île touristique du centre du pays prisée des plongeurs, afin de tenter de ranimer le récif corallien très endommagé par endroits. Des photographies récentes prises au large de l’île de Hon Mun, site de plongée sous-marine près de Nha Trang (centre) en raison de la diversité de son écosystème, ont montré des coraux blanchis et endommagés.

Les récifs coralliens de toute l’Asie du Sud-Est ont été durement touchés par le réchauffement climatique, les scientifiques avertissant que leur dégradation pourrait avoir des répercussions économiques et environnementales dévastatrices.

Des mesures déjà prises en Thaïlande

Selon les médias d’État, environ 60% des fonds côtiers de la zone étaient recouverts de coraux vivants en 2020. Ce chiffre est tombé à moins de 50% aujourd’hui.

Selon les autorités, de puissantes tempêtes en 2019 et 2021 ont pu endommager les coraux, mais la pêche illégale, le dragage, les déchets et les activités de construction sont également montrés du doigt.

A l’échelle mondiale, les coraux abritent environ 25% de la biodiversité marine. 

La décision du Vietnam fait suite à une mesure similaire prise en Thaïlande, qui a restreint l’accès à la célèbre plage de Maya Bay, immortalisée dans le film « La Plage » avec Leo DiCaprio, afin de donner à l’écosystème local une chance de se rétablir. La fermeture avait duré trois ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique