Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaïlande : fermée trois ans pour éviter un désastre écologique, la plage de Maya Bay rouvre aux touristes

Il est à nouveau possible de fouler le sable de la plage paradisiaque de Maya Bay. Mais pas à n’importe quelles conditions.

La mesure ne devait initialement être prise que pour quelques mois. Il aura finalement fallu trois ans pour que la plage de Maya Bay, en Thaïlande, se refasse une santé. Connue pour avoir servi de décor au film La Plage, avec Virginie Ledoyen et Léonardo Di Caprio, l’une des plus belles plages de Thaïlande était aussi devenue l’emblème des ravages du tourisme de masse.

Située sur l’île de Koh Phi Phi Ley près de Phuket, Maya Bay accueillait avant sa fermeture, en 2018, 5000 visiteurs par jour, dont un nombre croissant de Chinois. La plupart ne restaient que quelques dizaines de minutes, avant de rembarquer sur des hors-bords affrétés par les multiples tour-opérateurs de la région.

Un accès qui reste restreint

Une situation qui avait conduit les autorités à interdire l’accès à la plage, le temps d’obtenir une restauration complète des récifs coralliens et de sauver ces lieux d’un désastre écologique. 

Depuis le 1er janvier, les touristes peuvent à nouveau s’y rendre. Mais pas question de reprendre les anciennes habitudes. Ainsi que le rapporte le magazine Géo, les bateaux ne peuvent plus entrer dans la zone et doivent déposer leur passagers sur une jetée de l’île, loin de la crique. Seuls les speedboats, limités au nombre de huit, pourront débarquer dans la crique. Les visites seront limitées à une heure de temps, entre 10h ert 16h. Seules 300 personnes pourront visiter la baie par créneau d’une heure. Soit 1800 personnes par jour, contre 5000 auparavant.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique