Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : vers la fin du bagage compris dans le billet d’avion ?

L’estimation des revenus mondiaux des frais de bagage de CarTrawler révèle une hausse de 110% par rapport aux 12 milliards d’euros perçus par les compagnies aériennes en 2014.

IdeaWorksCompany et CarTrawler ont récemment évalué que les revenus additionnels des compagnies aériennes ont atteint les 83,5 milliards d’euros à travers le monde en 2018. L’estimation des revenus mondiaux des frais de bagage de CarTrawler chiffre le poids des bagages à 25,2 milliards d’euros. Si les transporteurs low cost ont toujours eu des politiques strictes en matière de bagages, la surprise de ces deux dernières années, c’est la mise en place de frais de bagages par certaines des plus grandes compagnies aériennes au monde.

« La valeur des revenus générés par les services à la carte, c’est-à-dire les options que les clients peuvent ajouter à leur billet d’avion de base, a augmenté de 128 % entre 2014 et 2018. Il n’est donc pas étonnant que les revenus des frais de bagage aient connu une hausse tout aussi substantielle », explique Aileen McCormack, directrice commerciale de CarTrawler. Cette tendance globale est donc le reflet de la stratégie des compagnies aériennes traditionnelles, qui adoptent les revenus additionnels tout comme les fournisseurs low cost afin d’offrir à leurs clients des solutions au meilleur prix dans un marché transformé.

Un phénomène européen et américain

Il y a seulement quelques années, les 20 plus grandes compagnies traditionnelles avaient recours à beaucoup moins de frais supplémentaires. Aujourd’hui, seulement la moitié des compagnies aériennes de cette liste utilisent la méthode traditionnelle, qui consiste à inclure des bagages enregistrés avec tous les billets. L’autre moitié a mis en place des frais de bagages sur une partie ou la totalité des itinéraires de son réseau.

Quand on compare ces compagnies par région, on s’aperçoit que l’utilisation très répandue des frais de bagages en Europe et en Amérique du Nord est en grande partie due à la présence d’une très forte industrie low cost. Dans le reste du monde, les compagnies traditionnelles incluent des bagages avec tous leurs billets et n’ont pas encore adopté des stratégies de tarif économique de base

Southwest Airlines se distingue sur le marché américain avec son slogan « Bags fly free » (les bagages voyagent gratuitement), qui promet deux bagages enregistrés par voyageur. La direction de la compagnie aérienne affirme que cette originalité contribue à son succès financier. Cependant, il est peu probable que le reste du secteur suive cet exemple. Petit à petit, les compagnies aériennes traditionnelles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine devraient elles aussi s’essayer à la classe économique de base pour surmonter les défis d’une économie mondiale en plein ralentissement et la menace permanente des transporteurs low-cost.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique